lundi , 14 octobre 2019
Accueil » Actualités » Troisième édition du FEG au Palais du Peuple : l’UGANC fait une présence remarquable à travers ses inventions !

Troisième édition du FEG au Palais du Peuple : l’UGANC fait une présence remarquable à travers ses inventions !

À l’image des deux précédentes éditions du forum de l’étudiant Guinéen, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé du 17 au 19 avril 2019, la troisième édition au palais du peuple de Conakry. C’est le Président de la République, le Prof. Alpha Condé qui a présidé le mercredi 17 avril, la cérémonie d’ouverture sous le thème central «Comment bien préparer mon orientation post BAC filières généralistes, techniques ou professionnelles ? ».

L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry avait été représentée par Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré, Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Aboul Baldé, Madame la vice-recteur chargée de la recherche, Dr Mariam Béavogui, Madame la Secrétaire Générale, Dr Oumou Kourouma, les chefs de département de physique, Dr Mamoudou Touré, de Génie électrique, Dr Ansoumane Camara, des enseignants-chercheurs et des centaines d’étudiants.

Dans le stand de l’UGANC, plusieurs nouveaux produits fabriqués par les étudiants du laboratoire d’électronique, de communication et de simulation de l’institution avaient été présentés aux invités à cette fête.

Parmi les produits exposés, il y avait des panneaux de signalisation pour lutter contre les embouteillages et le respect des codes de la route, des horloges électroniques géantes pour moderniser les villes, une Station Radio (Radio Gamal FM) et télévision (Gamal TV) qui émettaient tout au long des trois jours avec la satisfaction du public, et des interrupteurs photosensibles  pour une gestion responsable de l’électricité.

Lors de son passage, Monsieur le Président de la République, le Prof. Alpha Condé avait été émerveillé par les produits purs made in Gamal qui constituent un véritable incubateur pour devenir un levier pour le développement industriel et scientifique de la Guinée. Le mérite de ce travail revient à deux chefs de département, Dr Mamoudou Touré, le chef de département de physique, et Dr Ansoumane Camara, celui de Génie électrique.

Avis de Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré : « Je suis sincèrement satisfait de la participation de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry à la troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen car, chaque année, mon institution présente des nouveaux produits issus de ses inventions. Cette année, ce sont les départements de physique et de Génie électrique qui ont présenté faute d’espace car, nous ne disposons qu’un seul stand. Mais ces inventions constituent une parfaite illustration que l’UGANC en plus de ses trois missions (ndlr : enseignement, recherche et appui à la communauté) est rentrée de plein pied dans la quatrième, celle de l’innovation technologique. Je remercie et félicite mes collaborateurs et les étudiants qui, malgré les difficultés de tous les jours, s’engagent résolument à relever les défis de développement économique et social de notre pays. Je remercie également le président de la République, le Prof. Alpha Condé et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé pour leur soutien et leur accompagnement.»