mardi , 11 décembre 2018
Accueil » Actualités » Troisième conseil d’université de l’année académique 2017-2018 : des dispositions concrètes pour soulager les étudiants sortants …!

Troisième conseil d’université de l’année académique 2017-2018 : des dispositions concrètes pour soulager les étudiants sortants …!

VRE Prof. Cheick Abdoul Baldé

La salle de conférence de la Bibliothèque Universitaire a servi de cadre, le 29 juin 2018 à la tenue du troisième et dernier Conseil d’Université de l’année académique 2017-2018 de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Convoqué par Monsieur le Recteur, il a été présidé par Monsieur le vice-recteur chargé des études, le Prof. Cheick Abdoul Baldé. Tous les responsables de l’institution étaient présents, outre le Recteur  par intérim, Prof. Cheick Abdoul Baldé, la Secrétaire Générale, Dr. Oumou Kourouma, la vice-rectrice chargée de la recherche Dr Mariame Béavogui, le DRH, les doyens et les vice-doyens des facultés des sciences et de la médecine, pharmacie et odontostomatologie, le directeur de la scolarité, les directeurs de l’Institut Polytechnique, du Centre Informatique et du Centre d’Etude et de Recherche en Environnement, les responsables des études avancées, le pool financier, les chefs de départements,  les responsables du service des relations extérieures, coopération scientifique et technique (RECUST) et le service culturel et sportif.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • Information générale ;
  • Délibération des résultats de l’année académique 2017-2018 ;

 

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Monsieur le Recteur par intérim et vice-recteur chargé des études, le Prof. Cheick Abdoul Baldé a tout d’abord remercié les uns et les autres d’avoir répondu massivement à l’appel.  Il a ensuite donné de larges informations, entre autres, le séjour de travail de Monsieur le Recteur à l’Université Américaine de Washington et d’autres universités qui souhaitent établir des relations de coopérations avec l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ; le concours d’accès aux filières d’ingénieur dans les Institutions d’Enseignement Supérieur publiques et en journalisme au compte de l’année universitaire 2018-2019. Il a informé sur les critères d’éligibilité du concours proprement-dit à savoir le lieu, la gestion du concours, la proposition des sujets et la nature des épreuves, leur durée, le financement, etc ; l’avis de test de sélection du personnel navigant de l’armée de l’air avec les conditions de candidature, le dossier à fournir et le délais de dépôt des dossiers.

 

Le projet la blockchaine qui, selon Monsieur Senkoun Kaba, est un concept de travail de l’économie numérique mondiale pour l’Afrique.

 

La visite de courtoisie du fondateur du site aminata.com, Monsieur Amadou M’Bonnet Diallo qui a un projet de gestion de la formation, de l’étudiant, de l’enseignant et le parcours de l’étudiant depuis la maternelle, le CV et le lien avec les parents.

La tenue de la cession du CCE (Conseil Consultatif d’Evaluation) chargé d’examiner les dossiers de candidature aux différents grades académiques de l’Enseignement Supérieur. Sur ce point, la vice-Rectrice, Dr Mariama Béavogui a donné le nombre et la nature des dossiers fournis et a procédé à la lecture de l’arrêté du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à cet effet.

Monsieur le Recteur par intérim a aussi informé sur les derniers échanges de courriers entre l’Université de Sfax de Tunisie et l’UGANC, et l’information a été complétée par un commentaire du chef de service des Relations Extérieures et Coopération Universitaire Scientifique et Technique (RECUST), Monsieur Mamadi Douno. Ainsi que la présence des missionnaires de la cours de comptes pour évaluer la gestion de 2011 à 2017.

Dans le deuxième point de l’ordre du jour, délibération des résultats 2017-2018, Prof. Cheick Abdoul Baldé a rappelé que lors d’un conseil la décision avait été prise pour que les étudiants sans cession soient en possession de leur diplôme très tôt. Il a déploré le fait que la délibération soit retardée. Il a expressément demandé à la scolarité de tout faire pour que d’ici le 4 juillet que les diplômes soient disponibles. Il a cité des départements en fonction de leur situation. Ainsi, il a invité les différents Doyens et Directeurs à donner la situation de leur service.

Le premier à passer à été le Directeur Général de l’Institut Polytechnique. Dr. Tafsir Diallo a indiqué que sur les sept département que compte son service, trois seulement sont en retard sur les notes notamment le Département Génie Chimique (L2), le Département Génie Civil (L3) et celui de Génie Electrique (une matière).

Ensuite ce fut le tour du Doyen de la Faculté des Sciences, Dr. Tambada Mansaré. Celui-ci par contre, a indiqué que tous les Départements sont à jours, c’est-à-dire que toutes les notes sont déposées, saisies et il reste seulement leur envoie à la scolarité.

Après, c’est le Directeur Général du Centre Informatique, Dr. Mamadou Lamarana Bah de présenter la situation de son service. Dr Bah a informé que tous les programmes sont exécutés, soit 100%. Cependant, à part un devoir dont le traitement prend un peu plus de temps chez certains étudiants, toutes les autres notes sont déposées et saisies.

Enfin, c’est le Doyen de la Faculté des sciences et technique de santé, Prof. Mohamed Cissé qui, à son tour, a informé l’auditoire que les cours sont exécutés à 100% dans toutes les classes et dans tous les départements et les évaluations finales sont faites.  Il reste la correction des épreuves de composition pour certains professeurs.

Il a ensuite donné des informations sur le bateau médical Mercy Ships qui a, d’ailleurs, financé la rénovation d’un Bâtiment de la Faculté et sa dotation en chaises dentaires et la formation pratique des étudiants.

Dans les divers, des informations comme le décès de la sœur de l’ancien Recteur de l’UGANC, Dr Nanamodou Magassouba et celui de Dr Sayon David Oularé, professeur de mathématiques et ancien Doyen de la Faculté des sciences, décédé le 26 mai 2018 des suites de maladies.

Après, les remerciements que le président de séance, Prof. Cheick Abdoul Baldé a adressé à tous les enseignants et travailleurs de l’UGANC pour tous les efforts fournis pour le maintient de la quiétude sociale dans l’accomplissement de la mission de l’intuition, des bénédictions ont été dites par le Doyen Mohamed Sanoh puis la séance a été levée.