mercredi , 12 août 2020
Accueil » Actualités » Tenue du premier conseil de la session académique 2014-2015 à l’UGANC !

Tenue du premier conseil de la session académique 2014-2015 à l’UGANC !

700x360-gamal_recteurSur convocation du Monsieur le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Doussou Lanciné Traoré, l’institution mère de l’enseignement supérieur du pays a tenu son premier conseil d’université le jeudi 16 janvier 2015 dans la salle de réunion du recteur ce, en prélude à l’ouverture des classes annoncées pour lundi 19 janvier.

A cette occasion, il y avait le secrétaire général de l’université, Pr Dr Méd Mamadi Kéita, les vices Recteurs Dr Boubacar Sylla chargé des études et Pr Amadou Youssouf Bah celui de la recherche, les doyens de facultés, les directeurs généraux , les chefs de départements et les chefs de services.

Deux points étaient à l’ordre du jour : Informations générales et dispositions à prendre pour la rentrée académique 2014-2015 de l’institution.

Au titre des informations, Monsieur le Recteur de l’université a parlé de la mise en œuvre de deux projets dans le cadre du partenariat tripartite signé entre les Universités Gamal Abdel Nasser de Conakry, Général Lansana Conté de Sonfonia et l’Unicef. Le premier projet porte sur le suivi-évaluation des activités de lutte contre la maladie à virus Ebola. Une activité qui doit être menée sur l’ensemble du territoire national. Le second consiste à la documentation relative à la capitalisation des acquis des processus de riposte contre le virus Ebola. Pour cela, deux experts recrutés sont déjà à l’œuvre.

Dr Doussou Lanciné Traoré a parlé du Protocole d’accord avec l’ONUDI dont la signature est prévue pour le 30 janvier 2015. Ce protocole porte sur la création d’un centre de technologie de la petite hydro-électricité. Le laboratoire est déjà aménagé par l’université, il reste les équipements qui doivent être fournis par l’organisation onusienne.

Il a aussi été question d’un protocole d’entente de mise en place d’un Insectarium et d’un Laboratoire Entomologique (ndlr : qui étudie les insectes) en appui à la prévention et le contrôle du paludisme en Guinée. Ce protocole a été signé entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et le comité national de lutte contre le paludisme dans le cadre de l’initiative présidentielle américaine de Barack Obama.

Monsieur le Recteur a en outre parlé de la décision heureuse de la société GUICOPRES à reprendre la peinture de la façade principale de la clôture de l’université pour accompagner les autorités universitaires en faveur de l’ouverture des classes.

S’agissant de la rentrée universitaire des classes, deux dispositions ont été annoncées. La première, elle est sanitaire et consiste à l’installation rapide de 15O kits sanitaires et 60 Thermoflash ainsi que de 13 000 fiches de renseignement pour briser la chaîne de contamination entre les étudiants d’une part et entre les enseignants, le personnel d’appui et les étudiants, d’autre part.

Monsieur le Recteur a parlé du Comité d’urgence de riposte contre le virus Ebola dont-il est le président ainsi que les démembrements au niveau des Facultés, Directions et Départements leur mise en fonction rapide avant lundi, date de l’ouverture des classes.

Sur la gestion pédagogique, Dr Doussou Lanciné Traoré a invité le Conseil pédagogique à la tenue rapide de sa session ordinaire, le 17 janvier pour proposer un schéma d’exécution des programmes sur les six jours de la semaine pour chaque groupe pédagogique.

Il ya eu par la suite de fructueux débats entre les cadres pour conférer à l’UGANC une année académique paisible sans Ebola.