mercredi , 26 juin 2019
Accueil » Actualités » Tenue de la troisième session du conseil d’université session 2018-2019 : qualifier davantage la gestion  des affaires à l’UGANC !

Tenue de la troisième session du conseil d’université session 2018-2019 : qualifier davantage la gestion  des affaires à l’UGANC !

Le bureau de Monsieur le Recteur a servi de cadre, le lundi 29 avril 2019, à la tenue du troisième conseil d’université de l’année académique 2018-2019 de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été convoqué et présidé par Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lanciné Traoré.

A cette occasion, tous les responsables de l’Institution étaient présents, à savoir, Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé, Madame la Secrétaire Générale, Dr Oumou Kourouma, la Vice-recteur chargée de la recherche, Dr Mariam Béavogui, le DRH, les Doyens des Facultés des Sciences et des Sciences et Techniques de la Santé, le Directeur de la Scolarité, les Directeurs généraux de l’Institut Polytechnique, du Centre d’Etude et de recherche en Environnement, Projets et Planification, le Responsable du service des Relations Extérieures, Coopération Scientifique et Technique (RECUST), le Directeur des Etudes Avancées et la Directrice de la Bibliothèque Universitaire, des chefs de département et le responsable de la communication.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • Informations générales ;
  • Etat d’avancement des programmes de formations;

Tout d’abord, Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lanciné TRAORE a remercié tous les cadres pour avoir répondu promptement et massivement à l’invitation.

Au titre du premier point inscrit à l’ordre du jour, Monsieur le Recteur a rappelé les conclusions du Conseil d’Administration de l’institution tenu le 4 avril 2019. Il s’agit de la mise en place par la commission Investissement d’une vision triennale par ordre de priorité des besoins de l’institution ; faire l’état des lieux de la coopération avec les institutions universitaires et entreprises privées. Cette partie permet de développer l’intérêt, la problématique de l’emploi des étudiants ; l’adaptation des programmes de formations aux besoins de l’emploi ; la création des incubateurs pour permettre aux étudiants de s’intégrer et de créer un bureau d’embauche composé d’anciens étudiants de l’UGANC ; le recrutement d’un commissaire au compte crédible et agréé avant le 15 mai 2019 ; demande au ministère de l’enseignement supérieur de favoriser l’autonomisation de l’institution ;

Par ailleurs, Monsieur le Recteur a parlé d’un courrier du ministère relatif au transfert de capital et l’arrivée prochaine d’une équipe pour le recensement des travailleurs.

S’agissant du second point inscrit à l’ordre du jour, Monsieur le Recteur a passé la parole à Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé. Celui-ci a indiqué qu’il y a eu une rencontre avec les responsables (Doyens et Directeurs) et la scolarité. Un chronogramme avait été établi à cet effet comme suit : les notes des 1ères et 2èmes années doivent être déposées à la scolarité au plus tard  le 22 avril 2019 ; les notes des étudiants des Licences 4 de l’Institut Polytechnique et Licence 3 de la Faculté des Sciences doivent être déposées avant le départ des étudiants. Toutes les formations comprennent 72 programmes, aucun cours n’est en souffrance et les notes du semestre 1 sont déposées. Il a ensuite passé la parole aux différents Doyens et Directeurs Généraux pour faire le point de la situation d’avancement des cours dans les différentes facultés et école.

En prenant la parole, le Doyen de la Faculté des Sciences, Dr Tambada Mansaré a indiqué qu’aux Départements de Chimie, 60 à 75 % d’avancement des cours ; en Physique, 60 à 80% d’avancement ; Mathématiques, 60 à 75% d’avancement ; Biologie, 70 à 80% d’avancement des cours.

Le Directeur Général de l’Institut Polytechnique, Dr Tasir Diallo a fait savoir que les progressions sont entre 60 et 70% et a demandé qu’une doléance de 48 heures lui soit accordée afin de déposer son rapport.

Au Centre Informatique, Dr Diallo quant à lui indique que les cours progressent bien et que cette progression se situe entre 60 et 70%, et les notes sont en train d’être saisies.

En Faculté des Sciences et Techniques de la Santé qui englobe les départements de Médecine, Pharmacie et Odonto-stomatologie,  disposant un calendrier particulier, le Doyen Prof. Cissé s’engage à terminer tous les programmes avant le 30 juin 2019.

Quant à la scolarité, le Directeur a indiqué qu’il existe des difficultés liées au traitement de certaines feuilles de calcul des notes déposées par les différents services et son équipe est en train de travailler là-dessus pour que tout soit prêt dans le temps imparti.

Au titre des divers, Prof. Baldé a déploré le fait que seule la faculté des Sciences a déposé les dossiers pour ses candidats pour la formation des formateurs en DSS, Master et doctorat, et attend ceux de l’Institut Polytechnique et la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé.

Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré a invité les Enseignants-chercheurs en formation post-universitaire de se faire inscrire au Service des Etudes Avancées (SEA) et les inscrits sont tenus de déposer leurs résultats par an.

Il a aussi informé que lors de la cérémonie de la « Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne », la vice-recteur chargée de la recherche, Dr Mariam Béavogui a été lauréate du prix Leadership féminin de l’année 2018 en Guinée. La secrétaire Générale de l’UGANC, Dr Oumou Kourouma a aussi gagné le Prix d’Excellence du Ministère de l’enseignement Supérieur.

Prof. Cheick Baldé a parlé du récent prix obtenu par Monsieur le Recteur par la structure événementielle ‘’l’Agence Référence Communication » : « du prix de meilleur Recteur des Universités publiques de l’année 2018».

 

Enfin, Monsieur le Recteur, a remercié et félicité l’Institut Polytechnique pour les journées de l’Ingénieur organisé au sein du campus, les cadres qui se sont impliqué dans la 3ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) au Palais du Peuple ainsi que tous les étudiants et étudiantes, et cadre de l’institution qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement lors de l’arrivée des Chefs d’Etats Guinéen, Prof. Alpha Condé et Egyptien, Marechal Abdel Fattah Al Sisi à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.