jeudi , 26 novembre 2020
Accueil » Actualités » Renseignements sur les modalités d’admission, d’inscription et de réinscription des étudiants étrangers à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Renseignements sur les modalités d’admission, d’inscription et de réinscription des étudiants étrangers à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

Suivant la décision N°2014/  014/UGANC/RECT de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en date du 04 juillet 2014 ;

Le Recteur,

Vu  le Décret N°175/PRG/SGG du 27 septembre 1989, portant statuts des

      Universités de Conakry et de Kankan ;

 Vu  le Décret N°D/2011/258/PRG/SGG du 7 septembre 2011, portant nomination

      du Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ;

 Vu  les nécessités de service.

CHAPITRE I : ADMISSION

Article 1er : Pour être admissible à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les étudiants étrangers doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du baccalauréat complet ou de tout autre diplôme jugé équivalent ;
  2. Avoir satisfait aux conditions d’accès définies dans l’article 2 ci-dessous ;
  3. Avoir une connaissance parfaite du français écrit et parlé.

Le nombre d’étudiants étrangers admis ne doit pas dépasser le taux prévu par la réglementation en vigueur.

 Article 2 : Tout candidat étranger qui désire être admis à l’un des programmes d’études offerts par l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry doit déposer impérativement un dossier d’admission adressé au Service de la Scolarité.

 Ce dossier d’admission doit comprendre :

  1. Une (1) demande manuscrite adressée au Service de la Scolarité ;
  2. Quatre (4) photos d’identité ;
  3. Une (1) photocopie légalisée des relevés de notes du secondaire ;
  4. Un (1) extrait d’acte de naissance ;
  5. Un (1) certificat de nationalité ;
  6. Une (1) photocopie légalisée du baccalauréat ou tout autre diplôme reconnu équivalent ;
  7. Un (1) cassier judiciaire du pays d’origine ;
  8. Un (1) certificat de visite et de contre visite;
  9. Les frais d’études du dossier.
  10. L’adresse complète et le numéro électronique de l’Institution ayant délivré les documents pédagogiques (baccalauréat et relevés de notes).

Le baccalauréat ou tout autre diplôme reconnu équivalent ne doit pas être vieux de plus d’une (1) année.

 

Article 3 : La date limite de dépôt de tout dossier d’admissibilité pour l’année universitaire suivante est fixée au plus tard au 3 août de l’année en cours.

Article 4 : Principes régissant l’admission :

  1. Le dossier est enregistré au Secrétariat du Service de la Scolarité.
  2. Le dossier est examiné et soumis à la procédure d’authentification du Service de la Scolarité.
  3. Après authentification le dossier est transmis au Comité de Programme par voie réglementaire (Doyen + Chef de Département + Directeur du Programme).
  4. Le Comité de Programme se prononce sur l’admission du postulant.
  5. Le Directeur du Programme communique au Chef de Service de la Scolarité par voie réglementaire (Chef de Département + Doyen), le résultat de l’examen du dossier authentifié accompagné du procès-verbal. .
  6. Le Chef de Service de la Scolarité prononce l’admission ou la non admission du postulant par Note de Service du Recteur.

Article 5 : L’admission à un programme d’études donné n’est valable que si elle est suivie d’une inscription régulière.

Article 6 : Aucune inscription dans les classes intermédiaires n’est autorisée.

Article 7 : L’admissibilité n’est ni cessible d’un candidat à un autre, ni transférable d’un programme à un autre et ni d’une institution à une autre.

CHAPITRE II : INSCRIPTION ET REINSCRIPTION

Section 1 : Inscription

Article 8 : Aucun candidat ou postulant ne peut être inscrit dans un programme d’études donné sans y avoir été préalablement admis par Note de Service signé du Recteur.

Article 9 : L’inscription est un acte pédagogique et administratif.

  1. L’inscription pédagogique est effectuée au niveau du Service de la Scolarité sur la base de la Note de Service signée du Recteur.
  2. L’inscription administrative est faite au niveau du Service des Relations Extérieures, de la Coopération Universitaire, Scientifique et Technique (RECUST) dès après l’inscription pédagogique.

Pour être inscrit, le postulant admis doit déposer :

  • Un dossier d’inscription pédagogique composé de :

  1. La Note de Service d’admission signée du Recteur ;
  2. Le reçu de paiement des frais d’inscription et des frais de la scolarité

  • Un dossier d’inscription administrative composé de :

  1. La photocopie légalisée du badge de l’année universitaire en cours ;img_universite
  2. La photocopie légalisée du Passeport ou de tout autre document de voyage reconnu équivalent ;
  3. La photocopie du visa de séjour en cours de validité ;
  4. Le reçu d’assurance vie.

Article 10 : A la fin de l’inscription pédagogique, l’étudiant étranger doit recevoir obligatoirement un badge valable pour l’année universitaire, délivré par le Service de la Scolarité.

Article 11 : L’inscription est individuelle et annuelle. Elle n’est ni cessible, ni transférable.

Article 12 : L’étudiant étranger régulièrement inscrit bénéficie de tous les services de l’Université (l’accès aux salles d’études et/ou spécialisées et à l’ensemble des Services d’Appui Scientifique et Technique, Culturel et Sportif disponibles sur le Campus Universitaire).

Section 2 : Réinscription

Article 13 : La réinscription pédagogique se fait conformément à la réglementation en vigueur sur la base des résultats académiques de l’année universitaire passée.

L’étudiant devrait présenter à la réinscription :

  • Le badge de l’année universitaire antérieure ;
  • Le reçu de paiement des frais de réinscription et des frais de la scolarité de l’année universitaire en cours.

Article 14 : Le renouvellement de la réinscription administrative se fait conformément aux dispositions de l’Article 9.

CHAPITRE III : MODALITES DE PAIEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION, DE REINSCRIPTION ET DE LA SCOLARITE

Article 15 : Le postulant ne peut s’acquitter des frais d’inscription qu’après avoir reçu la Note de Service d’admission signée du Recteur et délivrée par le Service de la Scolarité.

Article 16 : Les frais d’inscription ou de réinscription sont intégralement payés au compte commun N° 41 – 11 – 437 des recettes universitaires de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, domicilié à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) après l’acte d’inscription ou de réinscription.

Article 17 : Les frais d’inscription ou de réinscription, les frais de scolarité sont payés au compte des recettes universitaires de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en une seule tranche, au plus tard le 30 novembre 2014.

CHAPITRE IV : DISPOSITIONS FINALES

Article 18 : Les étudiants étrangers régulièrement inscrits/réinscrits sont soumis aux règlements académiques en vigueur à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Article 19 : Les Vice – Recteurs, le Secrétaire Général, les Doyens de Facultés, les Directeurs d’Institut et de Centres, le Chef de Service de la Scolarité, les Chefs de Départements, les Directeurs de Programmes, les Responsables des Formations Payantes, le Directeur des Relations Extérieures, de la Coopération Universitaire, Scientifique et Technique (RECUST), sont chargés chacun en ce qui le concerne de l’application correcte de la présente Décision.

Article 20 : La présente règlementation abroge toutes dispositions antérieures contraires.

Article 21 : La présente Décision qui prend effet à compter de la date de signature, sera enregistrée, publiée et communiquée partout où besoin sera.

Conakry, le 04 juillet 2014

Pour plus d’informations, contactez Elhadj SANOH, Scolarité: +224 655 876 692 ou écrivez à scolaritegamal@yahoo.fr

48 commentaires

  1. Jethro badjim berdi

    Bonjour mr l recteur j’aimerais bien etre dans votre universite,de ce fait je viens d’obtenir mon bac litteraire avec mention assez bien et j’aimerais faire la medecine,j’ai composer deux fois le bac scientifique mais suis passe a cote,alors consernant l depot,ils nous ont pas encore delivre le releve de note,alors que dois-je faire mr l recteur?

    • Bonjour Mr le directeur je suis malien je viens de décrocher licence en sciences infirmières ou diplôme d’infirmier d’état j’aimerais faire votre université de Medecine donc si je pouvais avoir plus de renseignements sur la modalité des paiements et les conditions d’admission merc

  2. Bonjour,
    j’aimerai avoir de renseignement est ce que ce possible de suivre les cours de 4eme annee etant donne j’ai le diplome d’ingenieur des travaux que j’avais obtenu au tchad.
    Merci

  3. Mahamat Abas senoussi

    Bonjour!je m’appelle Mahamat Abas senoussi.j’ai obtenu une licence en géologie à l’université adam barka d’abéché(tchad).je veu continuer mes etudesà l’université Gamal Abdel-nasser de Conakry.ma question est:comment peut on être recruté?

  4. salut

    j’aimerais avoir les frais de scolarités et les différentes facultés de votre université car je suis titulaire du baccalauréat et j’aimerais étudier en Guinée.

    Cordialement

  5. kalla issaka abdoul nasser

    Que le tout puissant m’aide a m’inscrire a l’univercite gamal abdel nasser

  6. Bonjour; Je suis kinésithérapeute et je veux continuer mes études supérieures comme ecoles des médecines ou pharmacie ma question vue que je suis deja kinésithérapeute est ce que j pourrais commencer dès de 2eme année de médecine merci d’avance .

  7. bnsoir je m’appel ousmane de nationalité tchadienne.au fait j viens d’etre reçu au bacD et j’aurai aimé faire la medcine.est ce que je ne suis pas en retard,mon dossier peut etre deposé en octobre s’il vous plait aidez moi c’est la seule faculté qui me fait esperer vu qu’ils ont tous commencé.

  8. Jared Betsaleel KONAN-KAN

    Bonjour mr le recteur j’ai été admis au baccalauréat en 2014. Vu l’article 2 j’aimerais savoir s’il n’y a pas d’autres issues pour m’inscrire à votre université???

  9. Bonjour Monsieur
    Ma préoccupation est de savoir si vous ne recevez que les étudiants en 1ère année
    Avez vous la possibilité de recevoir un étudiant en année de thèse de doctorat d’état?
    merci

  10. je suis ivoirienne ayant obtenu le bac en 2012 mais desirant etudier la medecine dans votre université j aimerai avoir plus de renseignement. merci

  11. Bsr svp je Suis Camerounai j’ai u mn bac d en 2014 et j’aimerais fait des études dans votre établissement pour le compte de l’année 2016 en médecine j’aimerais savoir si c’est possible si oui que dois-je faire ?

  12. bonjour monsieur le recteur. je suis étudiantes en 4ieme année au Cameroun(UNIVERSITéS DES MONTAGNES) et j aimerais rejoindre votre faculté de médecine pour la 4ieme année et j aimerai connaitre la conduite à tenir. merci

  13. Mr le recteur je viens par la presente occation sollicité ma demande d’inscripton au sein dudit université.Je suis tchadien titulaire dun baccalaureat serie D. Faire parti des etudiants de cette université es mon meilleur voeux !!

  14. Je viens d’obtenir mon baccalaureat !

  15. bonjour je m appel Azira Aly je viens a madagascar. j aimerais inscrire dans votre univercite. j ai eu ma bacc en 2015. on vient juste d avoir nos releve de not. mais le diplome il faut en attondre encore. alors je vous demande quesque je doive faire pour que je puis etudier dans votre super univercite?

  16. Je suis diplomé d un baccalauréat serie scientifique,et infirmier diplomé d état en cote d ivoire et je souhaiterais m inscrire soit en faculté de medecine ou pharmacie pour poursuivre mes etudes dans votre université.je souhaiterais savoir vos conditions s il vous plait.

    • Bonjour, je suis diplômé d’un baccalauréat D et infirmier diplômé d’état au Cameroun, je souhaite poursuivre mes études dans votre faculté de médecine.merci de me donner les renseignements et les modalités d’accès dans cette université.

  17. bonjour Azira! je suis un jeune camerounais plein d’ambition dans le domaine de la santé. je suis actuellement au Cameroun en licence 3 des sciences biomédicales et je désire voyager pour Madagascar en septembre 2016 pour étudier la médecine humaine. le problème se trouve dans le faite que je ne sais même pas qui contacter pour la constitution et le suivie de mon dossier a Madagascar. bref je ne sais pas comment m’y prendre pour étudier a Madagascar. je vous prie donc svp de me donner la conduite a tenir pour réuissir mes études a Madagascar. doubjean26@gmail com. c’est plus facile pour me joindre par là. merci

  18. Bonjour Mr le recteur
    J’ai fait la deuxième année de médecine au Bénin ( université de parakou) et je voudrais rejoindre votre université pour l’année académique 2016-2017. Que faire s’il vous plaît ?

  19. Bonsoir je une etudiante en sciences biomédicales j’ai une licence et j’aimerais poursuivre mes études en 4eme année médecine dans la faculté de médecine gamal abdel nasser.merci

  20. Je suis une étudiante en médecine j’ai une licence avec la mens sion bien et j’aimerais continué mes études en 4eme année médecine dans la faculté gamal abdel Nasser.

  21. Bonsoir je vous ai écrit le 3mai et j’attends toujours votre réponse.j’aimeraisles modalités d’admission en 4em année médecine à l’Université gamal abdel basée.s’il vous plais aidé moi.

  22. MODOM FOTSO ELA BALBINE

    bonjour mr le recteur, je suis une jeune fille etudiante a l universite de douala au cameroun. en fait j ai obtenu mon bac en 2013,mais je suis aller m inscrire a luniversite il y a de cela 3ans. s il vous plait mr le Recteur je voudrais venir m inscrire dans votre universite en 1ere annee medecin. s il vous plait j attends votre reponse.

  23. sanodji djimadoumbaye patrice

    bonjour Monsieur le Recteur!je suis titulaire d’une licence en sciences pharmaceutiques à institut universitaire des sciences et techniques d’abéché au Tchad et j’aimerai bien continuer la 4ème année en pharmacie dans votre dite université.A cet effet,j’aimerai bien me procurer de vos conditions d’éligibilité.merci

  24. Ewané Madone Becky Alexandra

    Bonjour Messieur,
    je suis titulaire d’un baccalauréat série D et je suis âgée de 15 ans car née le 04 juillet 2002. Je souhaiterais poursuivre mes étude de médecine dans votre faculté. J’aimerais savoir comment procéder pour le dépos des dossiers et de l’inscription à partir du Cameroun. Ainsi que l’équivalent des frais d’inscription et de scolarisation en FCFA XAF.
    Respectueusement vôtre.

  25. ilyass robleh bouh

    bonjour Monsieur le Recteur je suis un infirmier diplôme d Etat (IDE) a institue supérieur de science de la sante de la république de Djibouti je suis travaille trois ans de service donc j aimerai faire master ophtalmologie ou Dr dentiste j vs attend une réponse favorable merci

  26. Bonsoir Monsieur le Recteur!je suis titulaire d’une licence en sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’Institut universitaire des sciences et techniques d’Abéché au Tchad avec la mention Bien et j’aimerai bien continuer pour le cycle de Master dans votre université. A cet effet,j’aimerai bien avoir des informations sur les conditions d’éligibilité. Merci pour votre disponibilité.

  27. Bonsoir Monsieur le Recteur!je suis titulaire d’une licence en sciences biomédicales pharmaceutiques à institut universitaire des sciences et techniques d’Abéché au Tchad avec mention Bien et j’aimerai bien continuer pour le cycle de Master dans votre dite université. A cet effet, j’aimerai bien avoir des informations de vos conditions .merci pour votre disponibilité.

  28. Bonjour Mr le recteur. J’ai une préoccupation qui est la suivante :
    Suis admise au baccalauréat depuis la cote d’Ivoire et ayant comme nationalité guinéenne j’aimerai poursuivre mes études (filière médecine) a l’Université gamal Abdel.
    Sur ceux quelles sontles conditions que devrais je remplir s’il vous plait.

  29. Je souhaite s’il vous plaît avoir la date de la rentrée académique dans votre université et savoir si avec le diplôme d’État d’infirmier il est possible d’accéder en 2e ou 3e année médecine.

  30. S’il vous plaît est il vari que vous ne recevez plus plus les étrangers?

  31. Bayang Jean Ouangrebele

    Bonjour, je m’appelle Bayang je suis titullaire d’un bac d de 2017 2018 au Tchad. et j’aimerai minscrire a la faculte de medecine de Guinee pour le compte d lannee 2018 2019. comment faire???

  32. Poudiougou mamoutou

    Bonjour Mr le directeur je suis malien je viens de décrocher mon master 2 en anesthésié réanimation j’aimerais faire votre université de Médecine donc si je pouvais avoir plus de renseignements sur la modalité des paiements et les conditions d’admission merci

  33. Mr le Recteur,
    Je me nomme yeo Abdoulaye, je suis ivoirien et je souhaiterais inscrire mon petit frere qui vient de passer 2 annees en facultés de médecine d’Abidjan sans réel suite.
    Je souhaite être informer des conditions à remplir afin qu’il soit des votre dès la rentrée prochaine.
    Cordialement.

  34. Bonjour monsieur le recteur moi c’est Kouassi Christophe suis originaire de côté d’Ivoire ,je voudrais faire partir de votre école .s’il vous plait puis-je avoir un numéro sur lequel vous joindre.et connaître aussi la date limite de dépos des dociers pour l’année scolaire 2018-2019.merci monsieur.

  35. NAYOUSSA ISSIA Moustapha

    Bonsoir Mr le Recteur, je suis nigérien, après avoir ma maîtrise en biologie option microbiologie 44 i?me promotion de UGAN, je l’aimeais me recyclé en Pharmacie pour l’année prochaine Incha Allah. Es possible d’avoir une inscription en 3 ème année en Pharmaci. Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréé mes sincère salutation.

  36. Adoum Abdoulaye Abakar

    Ok Merci pour les informations. Au fait je voudrais m’inscrire en la médecine mais paraitrais que se fermé donc s’il vous plait est ce que vous allez ouvrir pour l’année scolaire 2019 2020. Bachelier futur étudiant inchaallah

  37. Bonjour Mr le RECTEUR je nomme KAH Michel Ange je gabonais et je suis titulaire d’un BAC D série scientifique , j’aimerai étudier la médecine dans votre université comment faire pour m’inscrire.

  38. Bonsoir cher maître j’ai diplome de technicien superieur de sante (infirmier d’état) je voidrais postuler a votre a universite pour faire la medicine si possible

  39. Bonsoir monsieur le recteur je suis Keita kalou aboubacar je vie en côte d’Ivoire et j’aimerais tant accédé au près de vôtres université en faculté de pharmacie. Je suis titulaire d’un baccalauréat de série D c’est à dire d’un bac scientifique mais le problème, je l’ai eu l’année dernière et j’ai eu un grave problème familial suite à cela je n’ais pas pu m’inscrire mais je le désire cette année. Je vous écrire dans l’espsoir d’obtenir une aide de votre part s’il vous plais Mr le recteur.

  40. Mackissa NGOBY Clency

    Bonjour, je m’appel Mackissa et viens d’avoir mon bac D et j’aimerai vraiment exercer la médecine. S’il vous plaît est ce que je peux avoir la possibilité de réaliser mon rêve dans votre faculté?

  41. Bonjour, je m’appelle MBAIRASSEM je suis titullaire d’un Master I en Architecture c’est a dire Bac + 4 du Tchad. et j’aimerai minscrire a la faculte d’Architecture de Guinee pour le compte d lannee 2019 2020. comment faire???

  42. KIYAH DERICK NONYOGOMTE

    Bonjour Mr le Recteur… je suis un diplome en geologie venant de Cameroon. j’aimerai bien fait le mastere en comptabilite ou administrateur d’affaires ou en ingenie industrielle. donc j’aimerai avoir les infos concernant les posibilite, frais scolarite et quand l’annee commence pour les mastere.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

For spam filtering purposes, please copy the number 1695 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.