lundi , 12 novembre 2018
Accueil » Actualités » Rénovation-Extension : le Président Alpha Condé visite les chantiers de l’UGANC !

Rénovation-Extension : le Président Alpha Condé visite les chantiers de l’UGANC !

Le Recteur Dr Doussou Lancinè Traoré et le Président Prof. Alpha Condé

Le président de la République, le Prof. Alpha Condé a effectué une visite surprise le mercredi 25 avril 2018 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. A cette occasion, il avait à ses côtés, ses proches collaborateurs ainsi que des partenaires Egyptiens.

L’objectif principal de la visite était de venir s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de rénovation et d’extension de l’Université Abdel Gamal Nasser de Conakry, la première institution d’enseignement supérieur qui a ouvert ses portes en 1962.

Bien que la visite a été surprise, les Autorités universitaires à leur tête, Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré, ont pu mobiliser tous les cadres et certains étudiants ainsi que le personnel non enseignant. A pieds, le Chef de l’Etat a donné de la joie aux nombreux étudiants sur son passage car, il a été applaudi sur tout son passage « Prési, Prési, Prési,… »

La visite de terrain du Président de la République à l’UGAN a commencé par le complexe Ecole Doctorale, Laboratoire universitaire (englobe l’ensemble des laboratoires R+4), Amphithéâtre, Salles de Classes et des Bureaux, situé du côté des rails (derrière le bâtiment Zappa) et a terminé par les blocs administratifs (Rectorat et Scolarité) en passant par un autre amphithéâtre en construction vers le Stade du 28 Septembre.

Après la visite de terrain, le numéro 1 guinéen s’est prêté aux questions des journalistes qui lui ont permis d’indiquer que son ambition est de mettre les étudiants dans des universités publiques modernes et dans des meilleures conditions : « Nous disons aux étudiants que nous allons tout faire pour les mettre dans de meilleures conditions. Déjà, il y a ces nouveaux bâtiments. Les amis égyptiens vont nous accompagner pour rénover les anciens bâtiments et surtout les doter des infrastructures modernes pour qu’ils puissent faire des vidéos-conférences. Ensuite, nous allons, dans le programme avec la Chine, construire les universités de Sonfonia,  de Labé, de Kankan et de N’Zérékoré.  Ce qui va être dans la première phase c’est l’université de Sonfonia. L’année prochaine, ce sera les trois autres. Nous voulons vraiment mettre les étudiants des universités publiques dans des meilleures conditions pour que ces universités publiques puissent accueillir l’essentiel des étudiants mais surtout dans les matières scientifiques.»

Après l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le chef de l’Etat s’est rendu à l’hôpital national Donka en rénovation et extension également depuis quelques mois: « La première des choses, c’est la rénovation des anciens bâtiments. Vous avez vu l’ancien bâtiment, il était très vieux. Il y avait des rats, des souris, etc. On a pu rénover cet ancien bâtiment, mais le plus important, c’est qu’il fallait mettre les câbles, les installations pour pouvoir mettre VSAT dans ce bâtiment. »

Le VSAT va permettre non seulement aux étudiants en Médecine de suivre des opérations chirurgicales qui se feront dans le bloc opératoire à partir de leurs salles de classe, mais aussi aux chirurgiens de se faire épauler en direct par d’autres médecins plus qualifiés.

« VSAT veut dire que les malades peuvent suivre la télévision nationale et même internationale. Ensuite, surtout, désormais les étudiants n’ont plus besoin de venir à l’hôpital, à côté du chirurgien. Ils peuvent être en classe et suivre comment le médecin opère. Ensuite, si le chirurgien est bloqué, par exemple il ne sait pas comment faire, alors il peut appeler un collègue qui se trouve à Paris ou ailleurs qui va lui dire comment faire. Donc celui-là va le guider. Donc c’est pourquoi on a installé le VSAT », a expliqué le président Alpha Condé, avant d’ajouter que cela fera de l’hôpital Donka le plus moderne de la sous-région : « Notre bloc opératoire va être le plus moderne de la sous-région. Aujourd’hui, pour certaines opérations, ce sont les gens qui viendront dans notre pays. Ce n’est plus nous qui nous rendrons à Abidjan ou à Dakar. Donc, comme la rénovation vient après les autres, il faut qu’on essaie d’utiliser toutes les technologies les plus avancées dans le monde pour les mettre ici. »

A la fin de la visite présidentielle, Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré s’est confié en ces termes : « Je suis très heureux et honoré de recevoir Monsieur le Président de la République, le Prof. Alpha Condé ici dans nos murs. Une visite qui s’inscrit dans la politique du Chef de l’Etat dans le cadre de développement des infrastructures universitaires de notre pays qui dans un bref délai doit avoir en plus des travaux engagés de l’extension et de rénovation de notre université, quatre autres grandes universités régionales. Par ma voix, le système éducatif salue et accompagne indéfectiblement cette noble initiative du premier Magistrat de la République. Les travaux engagés ici à l’université de Conakry grâce à la volonté manifeste du Président avancent allègrement. Si tout va bien et par la grâce de Dieu, d’ici à l’ouverture prochaine, nous aurons de nouvelles infrastructures modernes, équipées et adéquates qui vont sans doute contribuer à améliorer les conditions d’études et de travail à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. »