vendredi , 24 mai 2019
Accueil » Actualités » Promotion de la paix : le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix anime une conférence à l’UGANC

Promotion de la paix : le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix anime une conférence à l’UGANC

L’auditorium de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été le cadre, le vendredi 23 novembre 2018 de la tenue d’une conférence organisée par le Réseau des Femmes  du Fleuve Mano pour la Paix (REFMAP) sur le thème central « D’où vient la Guinée ? ». La conférencière n’était personne d’autre que l’ancienne ministre, l’ancienne secrétaire générale de la Mano River Union, Madame Saran Daraba Kaba.

A cette occasion, outre la conférencière, il y avait la Vice-rectrice chargée de la recherche représentant Monsieur le Recteur, Dr Mariama Béavogui, la Secrétaire Générale de l’UGANC, Dr Oumou Kourouma, Mme Sylla Fatoumata Laye Camara, DAF de l’UGANC et présidente de l’Association Fille et Femmes de l’UGANC (AFFUGANC), Mr Yaya Chérif, ancien ambassadeur de la Guinée au Gabon, Mme Kadiatou Kaba chargée de la communication de la REFMAP, la Directrice de la bibliothèque universitaire, Mme Maciré Douno, plusieurs doyens et chefs de service, et de nombreux étudiants venus de tous les départements.

Dans son discours préparé à cet effet, la vice-rectrice, Dr Mariama Béavogui, représentant Monsieur le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a souhaité la bienvenue dans « l’université mère » pour la tenue de cette conférence qui marque une des étapes de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée avec comme thème « D’où vient la Guinée ».

« Nous sommes rassemblés ce matin pour suivre cette conférence qui est d’une importance capitale pour nous et surtout pour vous les étudiants car, elle nous permettra de mieux cerner l’histoire de la Guinée d’avant et après l’acquisition de notre indépendance. Il faut le rappeler, notre pays a servi de levier pour les autres nations de l’Afrique. Et, nous en sommes fiers. »

Elle a terminé son speech par remercier le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix pour cette belle initiative qui rentre dans le cadre de la commémoration des 60 ans de l’indépendance de la Guinée en 60 jours.

Ensuite ce fut le tour de la conférencière, Mme Saran Daraba Kaba de prendre la parole pour développer les thèmes suivants : thème 1 « Rétrospective sur la période 1946-1958 » et le thème 2 : « Qu’est ce qui s’est passé de septembre à décembre 1958 ? »

S’agissant du premier thème 1, la conférencière a fait le tour d’horizon de cette période cruciale de notre pays.

 

Mme Sylla Fatoumata Laye Camara, présidente de l’Association Fille et Femmes de l’UGANC, à la fin de la conférence s’est confié dans ces termes :

« Je salue cette belle initiative des femmes du Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix d’avoir choisi l’université mère de Guinée je veux parler de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour abriter cette première rencontre qui, d’ailleurs est venue à point nommée. Grâce à cette rencontre, nos étudiants ont été édifiés par la qualité de la communication de la présidente, Madame Hadja Saran Daraba Kaba qui a su camper l’évènement. Car, les étudiants ont appris beaucoup de choses sur l’histoire notre cher pays. Le thème central ‘’D’où vient la Guinée ?’’ a permis à tous les participants  de compr

endre la vraie histoire et le parcours de la Guinée en levant le mauvais voile sur la première république. Je suis contente que cette conférence soit un départ dans les Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées élargie aux cinq communes de la ville de Conakry et de toutes les autres préfectures de la Guinée. »