lundi , 27 mars 2017
Accueil » Actualités » Prévention et contrôle des infections : la faculté de médecine forme 525 étudiants en synthèse clinique !

Prévention et contrôle des infections : la faculté de médecine forme 525 étudiants en synthèse clinique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le centre de formation et de recherche sur les cancers gynécologiques en Guinée sis au CHU Donka a servi de cadre pour la formation de 525 étudiants en fin de cycle de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto-stomatologique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, du 9 mai au 17 juin 2016.

La formation a été axée sur le thème central suivant : Prévention et contrôle des infections  autour duquel s’articulaient les sous-thèmes comme  Introduction à la Prévention et Contrôle des Infections , précautions standards, chaine épidémiologique, type d’équipement de protection individuel (EPI) face à Ebola, sécurité des infections, préparation des établissements face à Ebola, nettoyage de l’environnement, gestion des déchets, préparation de la solution chlorée, port correct des gants, hygiène des mains et maladie à virus Ebola (MVE) et la surveillance épidémiologique : plan de riposte face à une épidémie, surveillance active en ceinture, système de surveillance des maladies à potentiel épidémique et prise en charge psycho-social des guéris de la maladie à virus Ebola.

La cérémonie de lancement de la formation a regroupé au tour des étudiants, le chef de département de médecine, Prof. Mandiou Diakité, coordinateur des activités, Prof. Mohamed Cissé, vice-doyen chargé des études, Dr Bienvenu Houndjo, point focal PCI (ndlr: prévention et contrôle de l’infection à l’OMS).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prof. Mandiou DIAKITE

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts de précaution standard à prendre pour éviter de se contaminer lors des stages dans les structures hospitalières.

En prenant la parole pour la circonstance, Prof. Mandiou Diakité s’est adressé aux étudiants dans ces termes : « Chers étudiants, la présente formation a pour but de vous donner des informations théoriques et pratiques afin que vous soyez outillés en PCI lors de vos stages de synthèse clinique dans les structures hospitalières. Cette formation qui est première du genre dans notre faculté sera élargie  en intégrant d’autres domaines comme la surveillance épidémiologique, la prise en charge des survivants d’Ebola, la santé mentale et la mobilisation

Le coordinateur de la formation a poursuivi en disant qu’« Au cours de cette formation, des encadreurs expérimentés de notre faculté et de l’Organisation Mondiale de la Santé vous feront acquérir des connaissances théoriques mais aussi des compétences dans le cadre de la prévention et le contrôle des infections, en particulier. A cet effet, je vous invite à accorder toute votre attention à la présente formation dont l’objectif final est de vous protéger contre les maladies à potentiel épidémique mais aussi les patients contre toute infection associée aux soins. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelques formateurs

A noter qu’au cours de la formation des étudiants en fin de cycle, le Prof. Mandiou Diakité, le Prof. Mohamed Cissé et le Prof. Mamadou Diouldé Kanté ont assuré l’encadrement des formateurs suivants : Dr Thierno Mamadou Tounkara, Dr  Fodé Bangaly Sako, Dr Fodé Amara Traoré, Dr Elhadj Mamadou Bah, Dr Mamadou Diouldé Kanté, Dr Hawa Kéita, Dr Aisatou Bah et Dr David Sinet Koivogui.

Fb-Button