jeudi , 26 novembre 2020
Accueil » Actualités » Présentation des vœux de nouvel an 2014: les travailleurs saluent les prouesses de Dr Doussou Lanciné TRAORE!

Présentation des vœux de nouvel an 2014: les travailleurs saluent les prouesses de Dr Doussou Lanciné TRAORE!

Le 7 janvier 2014, les vice-recteurs, doyens de faculté, directeurs, chefs de service, chefs de département, directeurs de programmes, enseignants-chercheurs, personnel non enseignant et de très nombreux étudiants étaient tous réunis dans l’auditorium de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans une solennité et de communion pour la présentation des vœux de Nouvel An à Monsieur le Recteur de l’université, Dr Doussou Lanciné Traoré.

D’entrée de jeu, c’est le porte-parole de l’intersyndicale FSPE/SLECG et Secrétaire général du SLECG Monsieur Baba Mansaré de prendre la parole pour parler au nom de tous les travailleurs de l’université. Dans une allocution préparée à cet effet, pour devoir de mémoire, après les salutations d’usage, il a salué les efforts du Recteur dans la réalisation du plan d’action de l’institution pour l’année 2013.

ugancmtn « Tout d’abord, nous nous faisons le devoir de reconnaitre tous les actes accomplis par vous (ndlr : Recteur Dr Doussou Lanciné Traoré) en faveur des travailleurs de notre Université parmi lesquels nous citons : la satisfaction des sollicitations de l’Intersyndicale après la prise de contact avec les différentes structures de l’Université que vous avez organisée dès votre prise de fonction ; l’assistance régulière aux travailleurs sans considération aucune à l’occasion des cas de maladie, de sinistre ou de décès; l’acquisition d’équipements de laboratoire pour la dynamisation de la recherche au niveau des structures de l’Université ; la mise en place des formations post,universitaires par la création et l’ameublement de deux écoles doctorales « Sciences et technique » et « Vie, santé et environnement » et, la création des conditions pour le déroulement correct du processus de formation et de recherche dans la paix et la concorde au sein de notre Université et la facilitation du déblocage des avancements académiques. » a-t-il dit.

Il a poursuivi en réitérant : «  L’ensemble des travailleurs reconnait  votre promptitude à résoudre avec les moyens disponibles leurs problèmes sans occulter votre détermination à respecter les attributions de chacun. Par ces actes, vous nous démontrez éloquemment que le Président de la République, Pr Alpha CONDE, Chef de l’Etat,  a encore une fois bien fait son choix parmi nous enseignants en vous mettant à la tête de cette grande Institution qu’est l’Université Gamal Abdel Nasser. Par conséquent, nous vous prions de persévérer dans ce sens. »

Monsieur Mansaré a terminé en relevant certaines préoccupations qui restent chères aux travailleurs de l’UGANC. « En plus, elle vous expose d’autres préoccupations qui sont le soutien des masters existants en faisant venir des professeurs de rang magistral des universités partenaires pour les spécialités ne possédant pas de formateurs sur place ; la prise de disposition pour la conception, l’adoption et l’application des règles de fonctionnement des laboratoires permettant de sécuriser  les installations et protéger leurs utilisateurs ; la mise en œuvre de la formation des enseignants en pédagogie active sollicitée auparavant auprès de vous et , l’amélioration des mesures d’assainissement du campus par l’introduction de poubelles catégorisées par nature de déchets. »

Après cette intervention, c’est le secrétaire général par intérim, Dr Bandian Condé de prendre la parole. Celui-ci à son tour, au nom de l’ensemble des travailleurs enseignants chercheurs, personnel d’encadrement administratif et technique, contractuels permanents et temporaires et des étudiantes et étudiants de l’Université, a magnifié le Recteur de l’université fait le problème chacun et de tous le sien.

« Pour vous personnellement Monsieur le Recteur, il a été relevé que vous avez commencé à attirer l’attention du grand public sur l’aspect physique de notre Université dès que ses commandes vous ont été confiées ; cela dès l’entrée principale du campus. Cela découle de votre qualité de bon Ingénieur de Génie Civil. C’est un honneur pour nous tous. Merci. » a-t-il indiqué.

Dr Bandian a aussi touché du bout de doigt les actions combien positives dans tous les domaines. « Au plan pédagogique et en votre qualité de pédagogue qualifié, soucieux du bien être de vos étudiants et enseignants, vous avez courageusement poursuivi les grandes réformes visant à qualifier de jour en jour notre système de formation. Ces réformes  contribuent à créer les conditions indispensables à l’amélioration continue du cadre de travail. »

Il poursuit dans ces termes « En plus, une innovation avec transparence a été introduite par vous dans la gestion des étudiants. Ce qui a permis à notre Université de se hisser plus haut  et  d’être plus ouverte et plus accessible tout en assurant à la fois l’équité, l’efficacité et l’efficience de ses programmes d’études comme de recherche. »

Il a terminé en disant qu’il n’est plus nécessaire de citer tous les acquis obtenus qui ont largement contribué à créer la quiétude et l’harmonie indispensables à toute institution de formation.»

Monsieur le Recteur de l’université, Dr Doussou Lanciné Traoré, en réponse à toutes ces reconnaissances,  a tout d’abord remercié les uns les autres pour, d’une part cette grande mobilisation, et d’autre part leurs témoignages de satisfaction.

« Grâce aux actions de chacun et le concours de tous nous avons pu connaitre une année 2013 paisible qui nous a permis de mener avec succès la quasi-totalité des activités inscrites dans le plan d’action annuel de notre université. Je vous en remercie. Les projets qui n’ont pas pu être exécutés à cause des impondérables seront poursuivis cette année et d’autres projets aussi importants seront lancés les jours à venir. » a-t-il dit.

Il a terminé en invitant chacun à redoubler d’effort pour faire de l’université de Conakry, la plus grande de la région.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

For spam filtering purposes, please copy the number 8070 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.