lundi , 14 octobre 2019
Accueil » Actualités » Premier Conseil d’Université de l’année universitaire 2019-2020 : Monsieur le Recteur réaffirme son engagement à accompagner toutes les bonnes initiatives !

Premier Conseil d’Université de l’année universitaire 2019-2020 : Monsieur le Recteur réaffirme son engagement à accompagner toutes les bonnes initiatives !

Le bureau de Monsieur le Recteur a servi de cadre, le mardi 1er octobre 2019, à la tenue du troisième conseil d’université de l’année académique 2019-2020 de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été convoqué et présidé par Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lanciné Traoré.

A cette occasion, tous les responsables de l’Institution étaient présents, à savoir, Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé, Madame la Secrétaire Générale, Dr Oumou Kourouma, la Vice-recteur chargée de la recherche, Dr Mariama Béavogui, le DRH, les Doyens des Facultés des Sciences et des Sciences et Techniques de la Santé, le Directeur de la Scolarité, les Directeurs généraux de l’Institut Polytechnique, du Centre d’Etude et de recherche en Environnement, Projets et Planification, le Responsable du service des Relations Extérieures, Coopération Scientifique et Technique (RECUST), le Directeur des Etudes Avancées et la Directrice de la Bibliothèque Universitaire, le responsable de la communication, des chefs de département et le responsable de la communication.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • Informations générales ;
  • Préparatifs de la rentrée universitaire 2019-2020 ;

Les travaux ont commencé par l’observation d’une minute de silence en la mémoire de Prof. Naby Daouda Camara, ancien Doyen de la Faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie, décédé par suite d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi 30 septembre.

Au titre du premier point inscrit à l’ordre du jour relatif à l’information générale, Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré a tenu à remercier les uns et les autres pour la réalisation dans la paix et la cohésion sociale les activités inscrites dans le programmes durant l’année académique 2019-2020 de l’institution.

Monsieur le Recteur a rappelé la mission de la Cour des Comptes (CC) dont le rapport d’observation définitif a relevé 30 recommandations dont –il a fait lecture des points les plus importants. Ensuite, il a fait le point sur le dernier Conseil des Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques qui a pris un certain nombre de décisions, entre autres, augmentation de primes de vacation à 100%, validation du calendrier universitaire 2019-2020, reprise des jeux universitaires (début des compétions inter-facultés dès le mois de novembre).

Dr Doussou Lancinè Traoré a aussi insisté sur le respect du règlement intérieur avant d’informer du démarrage de recrutements à la faculté des sciences et technique de la santé après quatre années par voie de concours. En outre, il a informé que l’UGANC a reçu cette année 1144 étudiants qui seront inscrits en première année dans la faculté des sciences et l’institut polytechnique.

Au titre du second point inscrit à l’ordre du jour relatif aux préparatifs de la rentrée universitaire 2019-2020, Monsieur le Recteur a donné la parole à Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé. Ce dernier a commencé à son tour par remercier les responsables à tous les niveaux pour le bon travail accompli durant l’année académique précédente. Il a ensuite rappelé les deux ateliers de quatre jours sur l’Assurance Qualité qui ont été tenus à l’UGANC dont les Recteurs et Directeurs Généraux ainsi que leurs adjoints avaient pris part dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Guinée. Ils ont été organisés par l’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (ANAQ). Plusieurs recommandations avaient été faites à ce titre à l’endroit des Institutions d’enseignement supérieur publiques et privées guinéennes.

Prof. Baldé a donné le calendrier universitaire 2019-2020 qui débute le 30 octobre 2019 et prend fin le 30 juin 2020. Il a par la suite informé de l’organisation d’une cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants dans la salle des fêtes, les inscriptions et les réinscriptions débuteront 7 octobre pour prendre fin le 9 novembre 2019.

Au titre des divers, Monsieur le Recteur a informé l’assistance du prix de meilleure publication scientifique internationale obtenu par Dr Sékou Traoré de l’UGANC.

Madame le vice-recteur chargé de la recherche, Dr Mariama Béavogui a rappelé l’organisation des journées scientifiques et des conférences scientifiques cette année. Pour cela, elle a invité tous les Doyens de faculté et Directeurs Généraux la prise en compte dans leur calendrier universitaire la réalisation de ces activités dans le campus.

La rencontre a pris fin par une bénédiction pour la paix et la quiétude dans la cité faite par Prof. Cheick Abdoul Baldé qui a effectué son pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam.