lundi , 12 novembre 2018
Accueil » Actualités » Passation de témoins à l’UGANC : les trois promus installés dans leurs fonctions !

Passation de témoins à l’UGANC : les trois promus installés dans leurs fonctions !

L’Auditorium de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été le cadre, le 23 novembre 2017, de la passation de témoin entre le secrétaire général, les vice-recteurs chargés des études et de la recherche sortants et ceux  entrants ce, en application du décret D/2017/293/PRG/SGG du 7 novembre 2017. La rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Binko Mamady Touré.

Cette grande cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités étrangères et responsables de l’institution dont, entre autres, outre Dr Boubacar Sylla, Prof. Amadou Youssouf Bah, respectivement les vice-recteurs chargés des études et de la recherche, Prof. Dr. en Médecine Mamady Kéita, tous des responsables sortants, Prof. Cheick Abdoul Baldé, Dr Mariame Béavogui respectivement vice-recteur chargé des études et de la recherche, et de Dr Oumou Kourouma, Secrétaire Général de l’UGANC, tous des cadres rentrants, il y avait Monsieur le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Doussou Lancinè Traoré, Dr Fanta Touré, Directrice Générale de l’Ecole Supérieure de Tourisme et de l’Hôtellerie, la présidente de l’Association des Femmes Enseignants-Chercheurs pour le Développement, Dr Djénabou Barry, les Doyens et vice-doyens de facultés, de Directeurs Généraux et leurs adjoints, le Directeur Général de l’Hôpital National Ignace Deen, des Enseignants-Chercheurs et de personnel d’appui.

La cérémonie a commencé par l’allocution de Monsieur le Recteur de l’UGANC, Dr Doussou Lancinè Traoré qui, après les salutations d’usage, a fait le bilan de sa collaboration avec les trois responsables sortants. Selon ses dires, ce bilan a été meilleur à tous les niveaux car, les six ans de collaboration fructueuse ont permis d’atteindre les objectifs ayant permis non seulement de cultiver la paix, la confiance mutuelle et le respect indispensables mais aussi faire des réalisations des infrastructures et l’équipement des différents services de l’institution. Il a ensuite demandé pardon à tous ses anciens collaborateurs directs pour tout manquement volontaire ou non fait à leur rencontre par lui ou par n’importe quel travailleur de l’institution. Il a invité aux rentrants de cultiver les mêmes vertus pour gagner le pari de faire de l’UGANC, la meilleure université de l’Afrique pourquoi pas du monde.

Dr Boubacar Sylla

En prenant la parole au nom des trois hauts cadres sortants (Dr Boubacar Sylla, Prof Mamady Kéita et Prof. Amadou Youssouf Bah), Dr Boubacar Sylla a indiqué ce qui suit : « Nommée par décret D/2011/258/PRG/SGG du 7 septembre 2011, cette équipe a œuvré mains dans la main à la bonne marche de cette institution. Elle a évolué en symbiose, en parfaite harmonie dans un climat de confiance réciproque et de loyale collaboration. Ceci n’aurait jamais été possible, si chacun de nous n’avais pas donné le meilleur de lui-même pour que cette fraternité soit le socle de ce que l’Université est devenue durant ces six années. »

Il a poursuivi en disant : « Il n’est de secret pour personne si nous disons que durant 20 ans avant l’arrivée de cette équipe, il ne s’est jamais passé une année académique sans heurt, ni bagarre au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ce calme serein et presque permanent a été possible grâce au sang-froid, à l’esprit de partage et à la disponibilité constante de Monsieur le Recteur, nous voulons nommer Dr Doussou Lancinè Traoré. En bon Ingénieur de Génie Civil et en Enseignant pédagogue rompu à la tâche, il a su imprimer son tempérament affable, son rythme de travail et sa disponibilité au bon fonctionnement de cette Université. Soyez-en remercié Monsieur le Recteur. »

« Certes, nous sommes partants, mais des partants qui vont revenir tête haute regarder chacun des collaborateurs, les yeux dans les yeux pour avoir loyalement servi le pays à travers l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et tout son personnel. Monsieur le Secrétaire Général du Ministère, c’est l’occasion pour nous d’adresser nos sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Prof. Alpha Condé pour nous avoir gratifiés de sa grande confiance en nous nommant gestionnaire des institutions d’Enseignement Supérieur de la République de Guinée. Cette confiance, nous l’avons appréciée à sa juste valeur et continuerons à faire en sorte que notre disponibilité ne souffre d’aucune entorse. »

Dr Mariame Béavogui, SG entrant

Ensuite ce fut le tour de la porte-parole des hauts cadres entrants (Prof. Cheick Abdoul Baldé, Dr Mariame Béavogui et Dr Oumou Kourouma) de prendre la parole. Dr Mariame Béavogui, vice-recteur entrant a introduit son speech en adressant leurs sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Prof. Alpha Condé pour le choix porté sur leur personne et lui expriment toute leur reconnaissance et leur profonde gratitude ainsi qu’au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé.

« Nous remplaçons à ces postes des grands hommes imbus de connaissances scientifiques, aimables, travailleurs infatigables non pas parce qu’ils ont démérité mais parce que le destin l’a  voulu ainsi. Nous leur vouons respect et considération et nous leur souhaitons de tout cœur que la joie et le bonheur les accompagnent partout où ils se trouveront. » a-telle dit.

Elle a pursuivi en disant

Dr Binko Mamady Toure, SG MESRS           « Nous mesurons l’ampleur des tâches qui nous attendent. Nous ne pouvons prétendre réussir dans l’accomplissement de celles-ci sans le précieux concours de chacun et de tous. Cette cérémonie nous offre le lieu et le moment pour chacun de nous de vous tendre une main fraternelle pour une collaboration franche dans l’intérêt exclusif de l’Université. »

Elle a terminé en disant ceci : « En tout cas, nous ne ménagerons pas nos efforts dans l’accomplissement de nos devoirs pour mériter la confiance placée en nous. Que nos collaborateurs soient rassurés de notre entière disponibilité et de notre collaboration très sincère pour le rayonnement de notre institution. »

Après ce fut le tour du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Binko Mamady Touré de prendre la parole pour remercier les uns et autres pour les engagements pris en faveur du rayonnement de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a ensuite donné le programme d’’installation des cadres à leur poste respectif et les personnalités présentes venues assister  à la rituelle de la passation de témoins.

Pr Bah et Pr Keita

Pr. Cheik Baldé, vice-recteur Etudes

Dr Oumou, SG

Dr Mariame, vice-recteur Recherche