lundi , 12 novembre 2018
Accueil » Actualités » Mise en place d’un laboratoire d’Electronique, de Télécommunications et de Simulation à l’UGANC

Mise en place d’un laboratoire d’Electronique, de Télécommunications et de Simulation à l’UGANC

Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’étude et le développement des nouvelles technologies de l’information, les Autorités universitaires viennent de mettre en place un laboratoire moderne d’électronique, de télécommunication et de simulation. Ce laboratoire est situé dans la salle 03 du Bâtiment principal.

Dr Mamoudou Touré, responsable du laboratoire et formateur explique son fonctionnement : « Le laboratoire moderne d’électronique, de télécommunication et de simulation est un laboratoire transversal pour diverses branches techniques à savoir, l’électronique, l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’énergie électrique, la technique numérique, le microordinateur et les télécommunications. » a-t-il dit.

Du point de vu fonctionnement, Dr Touré indique « Ce laboratoire assure l’enseignement conférence en travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) avec une interface ‘’Uni-Train ‘’ pilotée par le logiciel ‘’Labsoft’’ développé par l’entreprise Allemande Lucas Hulle. C’est une grande première depuis la création de l’UGANC en 1962 et de même de la sous-région. Ce laboratoire va résoudre le problème de maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif guinéen principalement à l’UGANC.  Car, c’est un laboratoire de conception, de synthèse et de simulation des circuits intégrés programmables. »

Dans sa mise en œuvre, une série de formations a déjà commencé au laboratoire moderne d’électronique, de télécommunication et de simulation.

Dr Mamoudou Touré poursuit : « Après son installation le 15 janvier 2018, il était question de former les formateurs en première position comme indiqué dans le projet de sa réalisation. Du 19 au 28 février 2018, j’ai eu à former 40 enseignants-chercheurs proposés par les départements, à savoir, 15 enseignants-chercheurs de Génie Electrique ; 13 enseignants-chercheurs des Télécommunications, 12 enseignants-chercheurs de physique. Ainsi, dès le 5 mars dernier, la formation des étudiants à commencé avec la répartition suivante : lundi-mardi Licence 3 Electronique, mercredi-jeudi Licence 4 Télécommunications et vendredi –samedi Licence 4 Génie Electrique. Et la formation va continuer dans les autres facultés et services pour permettre à tous les cadres et étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry de bénéficier tous les avantages qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. »