mercredi , 12 août 2020
Accueil » Actualités » Lutte contre le virus Ebola à l’UGANC : le message de monsieur le Recteur !

Lutte contre le virus Ebola à l’UGANC : le message de monsieur le Recteur !

Dr Doussou LancineChers étudiants, enseignants-chercheurs, enseignants et personnel non enseignant de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, nous vous souhaitons les bienvenus et une agréable année universitaire 2014-2015 au Campus.

En effet, selon les chiffres rendus publics, la Guinée a enregistré à la date du 21 septembre 2014, 818 cas confirmés avec 465 décès. Nous constatons avec regret que le taux de létalité de cette épidémie est très élevé et avoisinerait les 50 %.

 

Aussi, nous constatons avec regret que parmi ces nombreuses victimes, se trouvent des Enseignants et des Etudiants sans compter les autres corps de métier dont les Personnels de Santé. Cela veut dire qu’Ebola n’épargne aucune couche de la Société ni de tranche d’âge !

 

Ces chiffres épidémiologiques prouvent à suffisance que le Virus Ebola constitue aujourd’hui, une menace réelle pour laquelle le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, demande à tous les compatriotes d’entrer en guerre contre ce fléau dévastateur.

C’est pourquoi, dès l’annonce officielle de cette épidémie, les autorités universitaires ont pris les mesures pour empêcher son arrivée dans le Campus. Par la grâce de Dieu, aucun cas n’a été signalé jusqu’à la fermeture des classes.

Aujourd’hui, plus que jamais le risque est élevé ce qui requiert la mobilisation de chacun et de tous pour vaincre le virus Ebola. On peut éviter Ebola et on peut être guéri d’Ebola à condition d’être pris en charge à temps. Les malades et les dépouilles mortelles de personnes atteintes sont très contaminants.

Chers étudiants et personnel enseignant et non enseignant, avec l’ouverture des classes pour le compte de l’année académique 2014-2015, j’invite chacun et tous à la vigilance et au respect des consignes sanitaires données par les autorités compétentes.

Evitez les contacts physiques : accolades, poignées de mains. Utilisez plusieurs fois par jour les solutions chlorées pour désinfecter vos mains. Les sources de contaminations sont les liquides biologiques : sang, sueur, salive, larme, sperme, selles, etc. Nous pouvons les éviter.

Appelez le Numéro Vert 115 pour tout cas suspect.

Je compte entièrement sur vous pour une année académique 2014-2015 sans Ebola !

LE RECTEUR