lundi , 23 novembre 2020
Accueil » Actualités » Lutte contre la maladie à coronavirus : les autorités universitaires s’activent dans l’application des recommandations du Gouvernement !

Lutte contre la maladie à coronavirus : les autorités universitaires s’activent dans l’application des recommandations du Gouvernement !

En application aux recommandations du Gouvernement Guinéen dans la lutte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus en République de Guinée, les Autorités universitaires de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à leur tête, Monsieur le Recteur, Prof. Doussou Lancinè Traoré, ont mis en place un comité de riposte contre cette maladie.

En effet, la maladie à Coronavirus dont le foyer épidémiologique est situé dans la ville de Wuhan, en République Populaire de Chine, a déjà touché plus de cent cinquante-neuf (159) pays dans le monde pour 235 000 personnes contaminées avec plus de neuf mille sept cent (9700) morts à ce jour (19 mars 2020).

Ainsi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Prof. Alpha CONDE et conformément à l’application du plan d’alerte et de riposte du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a appelé tous les acteurs concernés à plus de vigilance et à observer des mesures préventives contre cette épidémie.

Parmi les mesures phares, les pratiques suivantes sont exigées : se laver les mains fréquemment et correctement avec du savon ou du gel hydro alcoolique ; tousser ou éternuer dans son coude ; se moucher dans un mouchoir à usage unique ; et éviter de serrer les mains, c’est-à-dire, éviter les contacts corporels.

En cas d’écoulement nasal, de mal de gorge, de toux sèche, de fièvre, de difficultés respiratoires, d’appeler le numéro vert mis à disposition par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) : 629 99 56 56.

Monsieur le Recteur, Prof. Doussou Lancinè Traoré, fort du succès enregistré lors de la maladie à virus Ebola qui avait endeuillé plusieurs familles guinéennes, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry n’avait enregistré aucun cas. Pour une meilleure coordination  des actions à entreprendre, il a réveillé l’ancien comité. Ce comité a pour missions d’informer et sensibiliser les Etudiants, Enseignants-chercheurs et Personnel Non Enseignant sur les mesures préventives de l’épidémie ; de mettre en œuvre et suivre le protocole de prévention ; de collecter et mettre à disposition les informations au niveau du comité de coordination du MESRS ; et enfin, de mettre à disposition des équipements et kits hygiéniques.

Ce comité travaille en synergie avec la commission ministérielle dans le cadre du plan d’alerte et de riposte contre le COVID-19.

A ce jour, toutes les entrées de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry sont dotées de kits de lavage des mains et de thermo-flaches, et le contrôle est systématique même pour les chauffeurs des véhicules ainsi que leurs éventuels passages.

Selon Monsieur le Recteur, Prof Traoré: « Ces mesures ont pour l’unique but à faire observer rigoureusement les mesures préventives contre cette maladie afin de protéger la santé des Etudiants, des Enseignants-chercheurs et le Personnel Non Enseignant de son institution ».