lundi , 27 mars 2017
Accueil » Non classé » L’Université d’Alexandrie d’Egypte et l’UGANC consolident leur coopération: une délégation égyptienne à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry !

L’Université d’Alexandrie d’Egypte et l’UGANC consolident leur coopération: une délégation égyptienne à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry !

Nasser de Conakry et l’Université d’Alexandrie de la République d’Arabe d’Egypte, une forte délégation de l’Université d’Alexandrie conduite par le vice-président chargé des études, le Prof. Hisham Gaber,  a effectué une visite de travail à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry du 1er au 4 mars 2017.

La délégation était composée outre le vice-président de l’Université d’Alexandrie, le Prof. Ibrahim Fatholla Rehab, Conseiller chargé des relations africaines, le Prof. Abdel Aziz Konswa, Doyen de la faculté d’ingénierie, le Prof. Ahmad Osman, Doyen de la faculté de médecine, Monsieur Cheick Abdoul Salam Baldé de l’Ambassade d’Egypte en Guinée (traducteur) et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Guinée au Caire, Amara Camara.

A cette occasion, Monsieur le Recteur de l’UGANC, Dr Doussou Lancinè Traoré avait à ses côté, entre autres, le secrétaire général par intérim, Dr Bandian Condé, le vice-recteur chargé des études, Dr Baoubacar Sylla, le vice-recteur chargé de la recherche, le Prof. Amadou Youssouf Bah, le Directeur du Centre d’Etude et de Recherche en Environnement, le Prof. Sékou Moussa Kéita, le Directeur des relations extérieures et de la coopération interuniversitaire, Monsieur Mamadi Douno, le Directeur de l’Institut polytechnique, Dr Tafsir Diallo, le vice-Doyen de la faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie, le Prof. Cissé, le Doyen de la faculté des sciences, Dr Tambada Mansaré, le Directeur du centre informatique, Dr Savané.

La rencontre a été introduite par Monsieur le Recteur de l’UGANC, Dr Doussou Lancinè Traoré qui a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation et un agréable séjour en terre hospitalière guinéenne. Il a ensuite rappelé la signature de la convention entre l’UGANC et l’Université d’Alexandrie dans la capitale égyptienne, le Caire. A cette occasion, il a remercié Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Guinée en Egypte, Amara Camara qui a fait un travail formidable en faisant les démarches nécessaires pour l’avènement de cette convention de coopération mais aussi l’extension de cette coopération à toutes les universités égyptiennes.

Ensuite, Monsieur le Recteur a rappelé le contenu de la convention qui touche un ensemble de domaines de coopération dont, entre autres, ciblant la médecine, l’informatique, l’environnement, la formation des formateurs en Master, Doctorat et post-doctorat et des étudiants guinéens en Licence, Maitrise, Master et Doctorat, des stages de formation, la mobilité des enseignements, organisations des conférences scientifiques communes et des colloques.

Après ce fut la présentation de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry dans toute sa composante et son évolution depuis sa création en 1962 à nos jours.

La présentation de l’UGANC a été suivie par l’intervention du vice-président de l’Université d’Alexandrie,  le Prof. Hisham Gaber qui a parlé dans ces termes : « L’université d’Alexandrie a été créée en 1942. Comme votre université, elle a trois principales missions à savoir la formation, la recherche et l’appui a la communauté. Elle compte 20 facultés, 7500 professeurs titulaires, 3000 assistants (Masters et Doctorats), 157 000 étudiants en licence dont 5000 étrangers africains et asiatiques. A l’université d’Alexandrie, il ya aussi 180 000 étudiants en Masters et Doctorats dont 1500 étrangers. Elle dispose également de champs agricoles, des fermes, des industries et des unités de conseil. Il existe trois filières à savoir la filière arabophone, la filière francophone et la filière anglophone.» a-t-il indiqué.

Il a terminé en remerciant la Guinée d’avoir donné le nom de cette université à Gamal Abdel Nasser qui n’aurait pas été seulement un leader égyptien mais un leader africain avant de souhaiter d’être invités à l’inauguration du statut érigé du leader égyptien Gamal Abdel Nasser prévue dans les mois à venir.

En prenant la parole à son tour, le Doyen de la faculté de médecine de l’Université d’Alexandrie, le Prof. Ahmad Osman a fait une présentation sommaire de sa faculté : « La faculté de médecine de l’université d’Alexandrie (FMA) est l’une des institutions éminentes du Moyen-Orient dans l’éducation des sciences médicales et de la recherche. Son ampleur et de ses disciplines scientifiques et cliniques sont inégalées en Afrique et le monde arabe. La FMA est la plus grande des facultés d’études supérieures d’Alexandrie. Le corps enseignant est  formé de 981 professeurs titulaires, 222 professeurs assistants, 396 conférenciers titulaires, 355 conférenciers assistants et 189 démonstrateurs pour 5916 étudiants en premier cycle et 5850 étudiants en troisième cycle. Elle compte aussi d’un centre de génomie clinique, d’un laboratoire de cellules souches, d’un laboratoire de nanomédecine, d’un laboratoire protéomique, d’un laboratoire HPLC, d’un laboratoire de biologie moléculaire et d’un laboratoire d’absorption atomique. Et dispose 9 hôpitaux pour 13500 employés, 4500 lits et recevant annuellement 1 300 000 patients.»

Le Doyen de la faculté d’ingénierie, Prof. Abdel Aziz Konswa a, dans son exposé, présenté sa faculté et la participation de cette dernière dans la réalisation des grandes œuvres en Egypte notamment la construction des bâtiments publics, la voirie, des ponts et chaussées, etc.

Ensuite, les directeurs et les doyens de faculté de l’UGANC ont chacun pris la parole pour indiquer les domaines dans lesquels ils souhaiteraient développer la coopération.

Ainsi, durant deux jours, la délégation de l’université d’Alexandrie et des cadres de l’UGANC ont travaillé sur l’ensemble des questions, des préoccupations et des attentes des deux parties.

Le séjour de la délégation égyptienne a pris fin par la visite des endroits touristiques de la ville de Conakry comme le musée national.