vendredi , 24 mai 2019
Accueil » Interviews » Interview de Dr Mariama Béavogui, Vice-rectrice chargée de la recherche : « Mon service collabore avec tous les services de formation-recherche pour la bonne marche de notre institution.»

Interview de Dr Mariama Béavogui, Vice-rectrice chargée de la recherche : « Mon service collabore avec tous les services de formation-recherche pour la bonne marche de notre institution.»

Dr Mariama Béavogui, VRR

Votre magazine Gamal Infos a rencontré pour vous la nouvelle vice-rectrice chargée de la recherche, Dr Mariama Béavogui. Avec elle, nous avons abordé plusieurs sujets liés, entre autres, à son cursus de formation, son parcours académique ainsi que la mission et les projets de sa nouvelle fonction. En exclusivité !

Gamal Infos : Présentez-vous à nos lecteurs.

Dr Mariama Béavogui : Je suis Docteur Béavogui Mariama, Epouse DABO, Médecin spécialisée en Pathologie cardiovasculaire – Maitre-assistante chargée de recherche à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie, Vice Rectrice chargée de la Recherche de l’UGANC.

 

Parlez-nous de votre cursus Scolaire et Universitaire.

J’ai fait l’école primaire et une parie du collège à Labé. Ensuite au CER « 2 Août » ; à l’époque à Conakry où j’ai passé le baccalauréat et orientée à la Faculté de Médecine, puis la spécialisation à l’ICA en Côte d’Ivoire et quelques stages en France.

Quel est votre parcours administratif ?

D’une part, j’ai eu à exercer deux (2) fois les fonctions de ministre :

D’abord en 2008 comme Ministre de la Santé dans le Gouvernement de large consensus, dirigé par Docteur Ahmed Tidiane Souaré ;

Ensuite, en 2011 en qualité de Ministre de Micro-finances, du secteur informel et de l’emploi Jeunes et Femmes dans le Gouvernement de «feu» Jean Marie DORE.

D’autre part, je suis membre de plusieurs organisations scientifiques nationales et internationales dont Présidente du Collège Ouest Africain des Médecins pour la section guinéenne ; Présidente du Comité scientifique de l’hôpital  National Ignace Deen ; et Membre de l’association guinéenne des enseignants chercheurs des Institutions d’Enseignement Supérieur de Guinée.

Quelle est la mission de votre service ?

Le vice-rectorat à la recherche appui le Rectorat dans le volet recherche et formation des formateurs

  • Participer au développement de la recherche scientifique
  • Appuyer les enseignants pour la soumission aux différentes bourses lancées.
  • Recherche de financement des projets soumis par les différents enseignants-chercheurs.

Quel genre de rapport entretenez-vous avec les autres services ?

 

Le Vice rectorat à la Recherche collabore avec tous les autres services notamment ceux engagés dans la formation-recherche dans la mise en œuvre des actions suscitées, mais aussi dans le cadre de la bonne marche de notre Institution. Ce qui voudrait dire que mon service entretient d’excellents rapports avec les autres services.

Quelles sont vos difficultés ?

Il y a des difficultés liées, entre autres, l’absence d’une politique nationale de recherche ou sa méconnaissance ; l’inexistence d’un fonds de recherche ou d’organismes nationaux de financement de la recherche ; et la quasi-inexistence des laboratoires de recherche de hauts niveaux permettant de faire des recherches dans le cadre des thèses de Ph.D ou même de masters dans maints domaines de recherche.

Quels sont vos projets à court, moyen et long termes ?

Les projets ne manquent pas cependant, nous allons énumérer quelques uns :

  • A court termes : répondre aux besoins de certains services en matériel de travail avec l’appui de Monsieur le Recteur,
  • Moyen terme : la formation des formateurs,
  • introduire des projets de convention avec d’autres universités internationales.
  • Nouer des partenariats nationaux et internationaux pour le financement de la recherche
  • Mise en place des structures de recherche
  • A long terme : par la mise en place d’un fond de recherche.

 

Votre dernier mot.

 

Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’avez offerte pour m’exprimer ici dans les colonnes de ce media qui a permis aujourd’hui l’ouverture de notre institution sur le monde numérique dans le cadre de la promotion de ses activités.

Je réitère mon engagement auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à œuvrer pour le rayonnement de la recherche auprès de Monsieur le Recteur et de toute l’équipe car, comme on dit toujours, c’est une équipe qui gagne.

Je vous remercie !