samedi , 16 novembre 2019
Accueil » Actualités » Intervention de monsieur le Recteur à l’occasion du départ du Directeur Général de Total Guinée, président du CA/UGANC

Intervention de monsieur le Recteur à l’occasion du départ du Directeur Général de Total Guinée, président du CA/UGANC

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Représentant son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Madame la Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

Monsieur le Directeur AFRIQUE pour le Marketing et Services du Groupe Total ;

Monsieur le Directeur Opérationnel  pour l’Afrique de l’Ouest-Marketing  et Services ;

Monsieur le Directeur Général Sortant de TOTAL-GUINEE, Président du Conseil d’Administration (CA) de l’UGANC ;

Monsieur le Directeur Général Entrant TOTAL-GUINEE ;

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres et Responsables du TOTAL-GUINEE ;

Chers Collègues Enseignants-Chercheur et Chercheurs ;

Chers Etudiantes et Etudiants ;

Chers Collègues Enseignants-Chercheur et Chercheurs ;

Chers Etudiantes et Etudiants ;

Distingués invités en vos qualités, grades et titres respectifs ;

Mesdames et Messieurs

 

C’est avec un réel plaisir et un grand honneur que je vous accueille aujourd’hui au sein de notre Institution, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et vous souhaite, au nom de tous les travailleurs, étudiantes et étudiants la BIENVENUE, à l’occasion de cette importante cérémonie à laquelle vous avez accepté de prendre part.

 

L’Université qui abrite aujourd’hui cette cérémonie est la première Institution d’Enseignement Supérieur de la République de Guinée, qui a porté le nom Institut Polytechnique de Conakry (IPC), et qui a ouvert ses portes en 1962. Son Décret de création a été promulgué le 12 Février 1965.

 

Au fil des années, l’IPC s’est développé et a été baptisé en 1970 par le Feu Président Ahmed Sékou TOURE, Premier Président de la République de Guinée pour prendre l’appellation Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry (IPGANC) et ensuite devenir en 1989 Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) à l’avènement de la deuxième République.

 

Elle est composée de quatre (4) grandes Unités de Formation et de Recherche implantées sur deux (2) sites : le site de Dixinn d’une superficie de 24,0084 hectares et celui de Donka 2,230 hectares (Campus Hadja Mafory BANGOURA 1,923 hectares et le CELA 0,307 hectare).

 

Les changements intervenus ont conduit à la structure actuelle de l’UGANC qui comporte :

  • deux facultés : Faculté des Sciences et Faculté des Sciences (FS) et Techniques de la Santé (FSTS) ;
  • une Grande école : Institut Polytechnique ;
  • le Centre Informatique ;
  • des Structures d’appui scientifique et technique.

En octobre 2017, huit (8) Institutions Publiques d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique ont été rattachées à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry : un Institut d’Enseignement et 07 (sept) Centres de Recherche.

 

Ces Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique rattachées jouissent d’une autonomie budgétaire, conformément à leurs statuts spécifiques.

 

L’UGANC doit contribuer à promouvoir l’épanouissement de toutes les Institutions qui lui sont rattachées. L’UGANC et ses Institutions rattachées sont placées sous la gouvernance du même Conseil d’Administration (CA) qui est chargé de la mise en cohérence des programmes, des procédures de gouvernance et de la mise en synergie des efforts de développement Institutionnel.

 

Mesdames et Messieurs

Je n’en voudrais passer sous silence le travail réalisé et ne saurais trouver tous les mots qu’il faut pour remercier Monsieur le Directeur Général Sortant  de TOTAL-GUINEE.

Retenons que Monsieur le Directeur Général Sortant de TOTAL-GUINEE a balisé la coopération entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et la société TOTAL-GUINEE en signant l’accord-cadre de coopération.

La Société TOTAL n’est plus à présenter en Guinée car, elle a déjà apporté et continue d’apporter d’énormes services à notre pays. En tant qu’importateur et distributeur de produits pétroliers en Guinée, TOTAL compte, à travers un réseau de plus de 160 stations-services, plusieurs milliers d’employés. TOTAL-GUINEE s’implique d’une manière active dans la lutte contre le Paludisme et l’Aide à la communauté.

Tous ces volets nous intéressent à plus d’un titre. C’est pourquoi l’Université souhaite joindre ses efforts à ceux de la société TOTAL en vue de renforcer les domaines suivants :

  • Enrichissement des contenus éducatifs ;
  • Détection de talents à des fins de stage ou de recrutement chez TOTAL-GUINEE ;
  • Appui à la formation des étudiants sous forme de bourses d’études ou de fonds spéciaux dédiés à la recherche ;
  • Soutien à la réhabilitation et à l’équipement de certains de nos Laboratoires.

 

Mesdames et Messieurs

L’exécution de l’accord-cadre signé devra sans doute permettre à l’UGANC d’opérer un changement qualitatif dans le cadre de l’amélioration non seulement de la formation mais aussi permettre à certains de nos étudiants de trouver un stage qui pourra déboucher, à long terme, à un emploi décent.

 

En répondant ainsi à cette importante sollicitation, TOTAL-GUINEE va soutenir l’une des grandes préoccupations de l’UGANC.

 

En dépit de sa lourde charge quotidienne, le Directeur Général de TOTAL-GUINEE sortant a su organiser son temps de manière optimale en exerçant parallèlement la fonction de Directeur Général et celle de Président du Conseil d’Administration de l’UGANC.

 

Qu’il soit sûr qu’en lui, notre Institution garde une profonde admiration et réelle estime aussi bien pour l’Administrateur que pour l’homme tout court. Nous le prions de croire à notre profonde gratitude et que nous n’oublierons jamais que nous lui restons très redevables.

 

Je profite de l’occasion pour féliciter et remercier vivement le nouveau promu, qui est un cadre émérite du Groupe TOTAL.

 

Permettez-moi tout d’abord de remercier très sincèrement et de tout cœur, au nom de tous les travailleurs de l’UGANC, les autorités du Groupe TOTAL pour cette confiance renouvelée au DG TOTAL-GUINEE sortant pour sa nomination au poste de Directeur Général des Ressources Humaines de TOTAL-AFRIQUE.

 

Je reste convaincu que son expérience, son engagement et son dynamisme contribueront à impulser en ses collaborateurs des valeurs cardinales leur permettant de constituer une équipe forte et capable.

 

Je lui souhaite plein succès et une bonne réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

Quant au Directeur Général de TOTAL-GUINEE Entrant je lui souhaite la Bienvenue et un très bon séjour chez nous, en Guinée.

 

Pour terminer, nous souhaitons un agréable séjour en terre africaine de Guinée au Directeur AFRIQUE pour le Marketing et Services du Groupe TOTAL et à l’importante délégation qui l’accompagne.

 

Vive la coopération Internationale,

Je vous remercie.