mardi , 20 août 2019
Accueil » Actualités » FEG 2019 : un pari gagné par les autorités universitaires de Gamal Abdel Nasser de Conakry.

FEG 2019 : un pari gagné par les autorités universitaires de Gamal Abdel Nasser de Conakry.

La troisième édition du forum de l’étudiant guinéen s’est tenue les 17, 18 et 19 avril 2019 au palais  du peuple. Un évènement annuel organisé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,  l’évènement au cours  duquel, ont pris part une quarantaine d’institutions d’enseignement supérieures, de centres de recherches scientifiques et beaucoup d’autres entreprises de la place.

Cette édition a tenu toutes ses promesses, car parmi les institutions d’enseignements supérieurs présentes à ce grand rendez-vous de création et d’innovation, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry s’est exceptionnellement faite remarquer. La qualité et l’originalité de ses expositions ont suscité  de nombreuses convoitises de son stand qui ne s’est jamais désemplis durant tous les trois jours.

Le département de Génie électrique sous la roulette de son dynamique chef de département  Dr Mohamed Ansoumane CAMARA, a exposé des projets innovants et qui ont suscité une attention particulière dont nous pouvons citer, entre autres, la « maison intelligente« , a été le projet phare, elle s’inscrit dans le cadre de l’automatisation des installations domestiques et de l’optimisation de l’énergie électrique en réduisant considérablement la consommation énergétique à travers les capteurs spécifiques, avec des techniques de pointes, le tout dans le respect des normes d’une installation moderne.

En projet 2 ; « un détecteur automatique  de niveau d’eau dans une cuve « , un projet qui met fin au gaspillage inutile d’eau dans nos ménages. Il permet le remplissage automatique de l’eau dans une cuve, avec voyants lumineux  indiquant les niveaux d’eau dans la cuve.

Le projet 3 s’oriente également à l’optimisation de l’énergie électrique, en assurant l’extinction et l’allumage automatique des lampes électriques à travers un photodétecteur pour éviter que les lampes externes soient allumées pendant la journée. Et un quatrième projet qui est « un système d’alarme anti-intrusion » qui permet de mettre les personnes à l’abri des cambrioleurs.

La visite du stand de l’UGANC au premier jour de l’évènement, le 17 avril 2019, par le chef de l’état, le Président de la République son Excellence le Pr Alpha Condé, a été le point marquant. Il a été émerveillé par la pertinence, et la qualité du travail abattu par nos étudiants. Il est à préciser que le chef de l’état a mis plus de temps à notre stand que tous les autres, ce qui a même prévalu une prise de photo de famille avec les étudiants de Génie électrique. Un pari gagné par les autorités universitaires notamment le Recteur Dr Doussou Lanciné Traoré qui a mis tout à la disposition de la commission pour la réussite de ce Grand évènement.