lundi , 21 septembre 2020
Accueil » Actualités » Deuxième Conseil d’Université de l’année universitaire 2019-2020 : le premier module a atteint ses objectifs !

Deuxième Conseil d’Université de l’année universitaire 2019-2020 : le premier module a atteint ses objectifs !

Le bureau de Monsieur le Recteur a servi de cadre, le vendredi 24 janvier 2020, à la tenue du deuxième Conseil d’Université de l’année académique 2019-2020 de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été convoqué et présidé par Monsieur le Recteur, Professeur Doussou Lanciné Traoré.

A cette occasion, tous les responsables de l’Institution étaient présents, à savoir, outre Monsieur le Recteur, Prof. Doussou Lancinè Traoré, messieurs et mesdames le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé, la Secrétaire Générale, Dr Oumou Kourouma, la Vice-recteur chargée de la recherche, Dr Mariama Béavogui, le DRH, les Doyens des Facultés des Sciences et des Sciences et Techniques de la Santé, le Directeur de la Scolarité, les Directeurs généraux de l’Institut Polytechnique, du Centre d’Etude et de Recherche en Environnement, Projets et Planification, le Responsable du service des Relations Extérieures, Coopération Scientifique et Technique (RECUST), le Directeur des Etudes Avancées et la Directrice de la Bibliothèque Universitaire, des chefs de département et le responsable du Service de l’Information et de la Communication.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • Informations générales ;
  • Niveau d’avancement des cours du premier module ;

Au titre du premier point inscrit à l’ordre du jour relatif à l’information générale, Monsieur le Recteur, Prof. Doussou Lancinè Traoré a tenu à remercier les uns et les autres pour la réalisation dans la paix et la cohésion sociale depuis l’ouverture des classes.

Monsieur le Recteur a informé la numérisation de la bibliothèque universitaire dont les travaux sont en cours de finition. Ensuite, il a rappelé la journée consacrée à l’accueil des nouveaux étudiants dans la salle des fêtes, le 1er février 2020. Pour lui, ces étudiants doivent connaitre le contenu du règlement intérieur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ainsi que le programme du système LMD (Licence, Master et Doctorat) pour mieux faciliter les activités pédagogiques. Aussi, il a donné de larges informations sur le projet INDIGO. Ce projet financé par l’Union Européenne sur l’Assurance Qualité a connu la présentation de 51 projets dont 8 retenus. Une mission est prévue à Paris, à ma Sorbonne du 9 au 14 février 2020 pour le lancement.

Prof. Doussou Lancinè Traoré a également informé de la tenue des journées scientifiques dans les mois à venir. Ces journées seront présidées par le Prof. Sékou Moussa Kéita, Directeur Général du Centre d’Etude et de Recherche en Environnement. Et pour rendre l’institution propre, il a aussi parlé de l’engagement de trois sociétés de nettoyage qui ont pris service depuis le 2 janvier 2020. Il a en outre, invité tous les responsables à sensibiliser les étudiants à la gestion de l’environnement par l’utilisation des poubelles.

Au titre du second point inscrit à l’ordre du jour relatif à l’état d’avancement des cours,  Monsieur le vice-recteur, Prof. Cheick Abdoul Baldé a aussi donné de larges informations sur l’Assurance Qualité et a informé de la création de la Cellule Assurance Qualité de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et relève de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) dont la mission est l’enseignement, la formation et la recherche. Cette cellule comprend quatre personnes, un directeur, un pool recherche, un pool pédagogique et un trésorier. Pour le vice-recteur chargé des études, la promotion de la politique Assurance-Qualité est un impératif. Il a parlé aussi la nomination des membres du Comité de Pilotage à l’accréditation pour cinq dossiers.

Le Prof. Baldé a invité tous les responsables des formations de la date limite de dépôt des notes du premier module à la scolarité du 10 au 31 mars, afin de délivrer les diplômes des étudiants en Licence 3 et Licence 4 à temps.

Ensuite, il a invité les Doyens de Faculté et Directeurs Généraux à donner l’état d’avancement des cours dans les différents programmes de formation. Ainsi, en Faculté des Sciences et Technique de la Santé (Médecine, Sciences pharmaceutiques et biologiques, Odontostomatologie et sciences infirmières), les évaluations commences à partir du 5 février. En faculté des sciences, le taux varie entre 60 et 95%. En Institut Polytechnique, il est de 84% et le Centre Informatique, 75%.

Compte tenu du retour enregistré indépendamment de la volonté des enseignants, un report d’une semaine avait été sollicité et qui a été accepté par les autorités universitaires. Préalablement fixé pour le 5 mars, la date limite des cours arrêtée pour le samedi, 15 février 2020.

Au titre des divers, Monsieur le Recteur a félicité la Faculté des Sciences et Technique de la Santé, la Faculté des Sciences et l’Institut Polytechnique pour le respect des directives (inscription, réinscription, bon avancement des cours, emploi de temps du second module disponible).

Le Conseil a pris fin à 11 heures 45 dans la convivialité.