lundi , 14 octobre 2019
Accueil » Actualités » Dernier conseil d’Université de l’année universitaire 2018-2019 : bilan de l’année académique 2018-2019 et perspectives !

Dernier conseil d’Université de l’année universitaire 2018-2019 : bilan de l’année académique 2018-2019 et perspectives !

Le bureau de Monsieur le Recteur a servi de cadre, le vendredi 28 juin 2019, à la tenue du troisième conseil d’université de l’année académique 2018-2019 de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il a été convoqué et présidé par Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lanciné Traoré.

A cette occasion, tous les responsables de l’Institution étaient présents, à savoir, Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé, Madame la Secrétaire Générale, Dr Oumou Kourouma, la Vice-recteur chargée de la recherche, Dr Mariama Béavogui, le DRH, les Doyens des Facultés des Sciences et des Sciences et Techniques de la Santé, le Directeur de la Scolarité, les Directeurs généraux de l’Institut Polytechnique, du Centre d’Etude et de recherche en Environnement, Projets et Planification, le Responsable du service des Relations Extérieures, Coopération Scientifique et Technique (RECUST), le Directeur des Etudes Avancées et la Directrice de la Bibliothèque Universitaire, des chefs de département et le responsable de la communication.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • Informations générales ;
  • Délibération des résultats de l’année académique 2018-2019 ;

Les travaux ont commencé par l’intervention de Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré qui a tenu à remercier les uns et les autres pour la réalisation dans la paix des activités inscrits dans le programmes durant l’année académique 2018-2019 de l’institution. Il a ajouté que le Conseil d’Université qui se tient actuellement permet à chacun de participer activement à la journée mensuelle de l’assainissement de la ville, prévue pour le samedi 29 juin prochain.

Au titre du premier point inscrit à l’ordre du jour relatif à l’information générale, Monsieur le Recteur a informé le Conseil d’Université (CU) qu’il attend des commissions de travail avant le 10 juillet 2019, les documents reçus amandés conformément aux remarques et suggestions du Conseil d’Administration (CA) de l’institution.

Il a ensuite porté à la connaissance du Conseil que l’UGANC a reçu deux missions. La première est une délégation de l’Université des Mines de la République du Ghana dont le mémorandum est jugé très bon pour l’UGANC. Il a ajouté que le CU sera amplement informé sur l’accord-cadre qui pourrait être signé. La deuxième est une délégation de 2IE du Burkina Faso dont le projet fera sujet d’études. Dr Doussou Lancinè Traoré a fait mention, primo, de la correspondance de SERCO adressée à l’UGANC, à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et à l’Université de Géo-Mines de Boké, qui offre aux étudiants des opportunités de stages pratiques et d’emplois, secundo, la fin de la numérisation de la bibliothèque universitaire.

Monsieur le Recteur a également informé que les partenaires les Université de Ligny et d’UBO offrent des formations post-universitaires dans les domaines de la science et de l’ingénierie dont la date limite de dépôt de la demande est fixée pour le 5 juillet 2019.

S’agissant du titre du deuxième point inscrit à l’ordre du jour relatif aux délibérations des résultats de l’année académique 2018-2019, Dr Doussou Lancinè Traoré a passé la parole à Monsieur le vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé. Celui-ci a remercié au nom de Monsieur le Recteur, l’ensemble des vaillants enseignants-chercheurs pour les efforts fournis cette année durant laquelle l’institution a reçu sur le campus un effectif de 7600 étudiants dont 1760 filles, 494 étrangers et une vingtaine de recyclés. Il a invité les responsables à déposer dans un bref délai les effectifs de leur personnel par thématique et grade : Professeur, Maitre de conférences, Maitres Assistant, Assistant, Non-classés, Homologues, Vacataires etc.

Il a déploré du fait que plusieurs cours soient donnés par des Enseignants-chercheurs à la retraite et des vacataires ainsi que des cours de mission d’enseignement alors que chaque département dispose de plusieurs enseignants-chercheurs capables de tenir ces cours. Il a informé de la mise en place très prochaine de comités de programmes chargés d’améliorer les programmes et de proposer les plans d’utilisation rationnel du personnel enseignant.

Prof. Cheick Abdoul Baldé a rappelé que la remise le plus tôt possible des diplômes des étudiants sortants de cette année est un objectif primordial de l’Université de Conakry. Il a profité de l’occasion de remercier les départements qui ont déposé dans le délai les résultats à la scolarité. Il a invité les autres de fournir des efforts dans ce sens.

Il a ensuite donné la parole aux Doyens de Facultés et Directeurs Généraux qui ont tour à tour donné les résultats statistiques de fin d’année académique 2018-2019 par département.

Tenant compte des différents point évoqués par le vice-doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) pour les nouvelles filières, le succès enregistré dans le recrutement des treize homologues, le suivi de l’appui de la formation des formateurs, la mise à disposition du bâtiment M’Balia pour sa transformation en laboratoire, le réajustement des salles du campus principal pour permettre à la FSTS d’être en possession d’une partie du Campus Hadja Mafory, le Conseil a recommandé la tenue d’un conseil de faculté sur les principaux points.

Monsieur le Recteur a réinvité le collectif des Enseignants-chercheurs au respect des textes du système LMD et le calendrier des différents conseils de faculté avec PV mentionnant les questions et suggestions.

Au titre des divers, Monsieur le Recteur a signalé que la FSTS dispose en son sein trois promotions de situations différentes. Il a demandé de la gérer en tenant compte des différents critères et principes de chaque niveau.

A l’issu de l’organisation couronnée de succès des journées scientifiques de l’institut polytechnique, les étudiants ont décerné des Satisfécits aux différents responsables et au Chef et Département de Génie Civil.

Tous les points de l’ordre du jour étant convenablement traités, Monsieur le Recteur a remercié une fois encore l’ensemble des membres du Conseil pour la qualité des débats, a déclaré clos le présent conseil d’université.