vendredi , 19 juillet 2019
Accueil » Actualités » Coopération : une délégation de l’UGANC conduite par Prof. Cheick Abdoul Baldé en Chine

Coopération : une délégation de l’UGANC conduite par Prof. Cheick Abdoul Baldé en Chine

A l’occasion de la célébration de son 60ème Anniversaire et la tenue de la 1ére Conférence Internationale pour la fondation de l’Alliance Universitaire «Ceinture et Route» pour la Science de l’Alimentation et l’Education 2018, l’Université Jiangnang de Wuxi de la Province de Tiangsu de la République Populaire de Chine, une délégation de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry conduite par Monsieur le Vice-recteur chargé des études, Prof. Cheick Abdoul Baldé en compagnie du Directeur Guinée de l’Institut Confucius de l’UGANC, Dr. Michel Bono Tolno, a effectué une mission de travail en République Populaire de Chine, du 15-18 novembre 2018.

 

Cette cérémonie qui a eu lieu au Worldhotel GRAND JUNA, a regroupé les Présidents (ou Vice-Présidents) de quarante sept (47) Universités.

 

Le film des travaux

Déroulement de la cérémonie : La cérémonie qui a débuté le Jeudi 15 a été clôturée le Samedi 17 Novembre 2018 à l’Hôtel Worldhôtel GRAND JUNA de Wuxi.

Le programme a été le suivant :

 

Jeudi 15 Novembre 2018: Réception des invités

 

20h00 – 21h30: Sous la modération du Prof. Bo Jiang Directeur des Echanges Internationaux et de la Coopération de l’Université, dans la salle de réunion D2 du 2ème étage, une pré-conférence ou Assemblée constitutive préparatoire de l’Alliance Universitaire «Ceinture et Route» pour la Science de l’Alimentation et l’Education a regroupé tous les délégués des Universités invitées (Présidents/Recteurs ou Vice-Présidents/ Vice-Chancelors). Aucours de cette rencontre, après quelques interventions, les statuts ont été lus et adoptés, le président a été désigné par acclamation et tous les participants ont signé sur une toile blanche.

Vendredi 16 Novembre 2018:

Session 1, de 09h00 – 11h00: Assemblée constitutive de l’Alliance

Avec la modération du Prof. Yan Xu, Vice-Président de Jiangnan University l’Assemblée a écouté :

  • l’allocution du Prof. Qingbao Zhu, Président du conseil de Jiangnan University ;
  • la lecture du règlement de l’Alliance Universitaire Ceinture et Route pour la Science de l’Alimentation et l’Education;
  • la liste du Président, du secrétaire général et des membres de l’Alliance ;
  • le lancement de la cérémonie ;
  • l’allocution du Président de l’Alliance.

Une photo de famille a été prise et la pause-café a mis fin à cette première partie.

Session 2, de 11 h00 – 11h00:  Sous la modération de Bo Jiang, après une allocution introductive sur l’Organisation d’une compétition mondiale estudiantine 2018 sur la Science de l’Alimentation, la cérémonie de remise de récompenses a commencé, suivies d’interventions successives: de Daliang Zhang, Vice-Président de l’Association Chinoise de l’Education Supérieure, Ancien Directeur du Département de l’Education Supérieure, Ministre de l’Education de la Chine et de dix autres délégués pour prendre fin à 16h30.

 

Samedi 17 Novembre 2018: Cette journée a été consacrée à la visite de l’Université Jiangnang de Wuxi, ses laboratoires, ses musées et la remise de cadeaux aux meilleurs anciens étudiants. Notre compatriote, était le meilleur de sa promotion et un beau cadeau lui a été décerné en guise de reconnaissance de ses efforts.

 

A noter que les pays   Argentine: 2, Australie: 3, Bangladesh: 1, Cambodge: 1, Chine: 1, République Tchèque : 1, Finlande: 1, Guinée: 2, Hollande: 1, Indonésie: 1, Irlande: 1, Italie: 1, Lituanie: 1, Malaisie: 1, Mongolie: 1, Népal: 1, Nouvelle Zélande: 4, Pakistan: 2, Pologne: 1, Russie: 1, Singapour : 2, Corée du Sud : 4, Espagne : 1, Thaïlande : 1, Angleterre: 1, USA : 1, Vietnam: 1.

 

Au retour de la délégation, le Prof. Cheick Abdoul Baldé, s’est confié dans ces termes: « J’ai apprécié le gigantesque bon en avant de la Chine quand on sait qu’au milieu du siècle passé (un passé récent) la Guinée était à peu près au même niveau de développement qu’elle. Je retiens avoir vu, en Chine, des villes très belles et propres, un peuple discipliné et travailleur, un pays qui est en voie de vaincre le sous-développement. J’ai aussi constaté une similitude de comportement des Chinois et des Africains vis-à-vis des amis et de la famille. J’ai apprécié la joie manifeste lisible sur les visages des amis de notre compatriote à leur rencontre. D’ailleurs, je n’oublierai pas qu’un de ses anciens Professeurs à la retraite, nous a gratifié l’honneur d’inviter tous les promotionnaires de Dr. Tolno à un banquet copieux, dans l’un des meilleurs hôtels de la place, pour fêter la retrouvaille.

 

Il faut faire remarquer que la Guinée était la seule Université africaine invitée.

Elle a reçu l’insigne de Membre Fondateur de BRUA-FSE. »