follow site mercredi , 19 septembre 2018
rencontre pour personne handicapé Accueil » click here Actualités » http://www.bureauone.com.au/?filmis=rencontre-en-ligne-gratuit&8a4=ae Coopération inter-universitaire: vers la signature d’une convention entre l’UGANC et SHARDA University de l’Inde pour la télémédecine en Guinée !

http://weselny-duet.pl/visre/pieor/285 Coopération inter-universitaire: vers la signature d’une convention entre l’UGANC et SHARDA University de l’Inde pour la télémédecine en Guinée !

Une délégation du complexe Sharda University et Sharda’s Hospital de l’Inde en compagnie du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Binko Mady Touré a été reçue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry par Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré.

La rencontre a été introduite par Dr Binko Mady Touré par la présentation de la délégation conduite par Monsieur Anindya Bhanja, Chargé des relations extérieures et de la Coopération de Sharda University.

A cette occasion, Monsieur le Recteur avait à ses côtés les responsables des CHU Donka et Ignace Deen, faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie, le Directeur de l’Institut Polytechnique, Dr Mohamed Tafsir Diallo et le Directeur de l’infirmerie universitaire, Dr Amara Siba Komara.

Les objectifs de la rencontre sont entre autres : définition des axes de coopération pour l’installation et le développement de la télémédecine ; formation des médecins à travers les stages pour certaines interventions sur place ici en Guinée ; co-construction des programmes de formation pour la télémédecine en incluant les départements de l’institut polytechnique et la faculté de médecine.

La rencontre a commencé par la présentation sommaire de l’UGANC suivie par celle du partenaire en indiquant l’intérêt de la télémédecine comme un instrument indispensable dans le développement de la médecine et des soins.

Monsieur le Recteur, Dr Doussou Lancinè Traoré a suggéré l’envoi d’un modèle de partenariat déjà existant entre SHARDA University et d’autres Universités afin d’élaborer un modèle adapté à la situation guinéenne.

Après les présentations, il a été arrêté qu’un accord global soit élaboré et qui féra l’objet d’une autre mission au cours de laquelle il y aura la signature d’un accord cadre de partenariat entre l’UGANC et SHARDA University de l’Inde.

A la fin de la rencontre, Monsieur le Recteur a livré ses sentiments en ces termes : « Je suis heureux de recevoir cette délégation indienne dans nos murs. Elle est venue dans le cadre de la mise en place d’un accord de coopération entre  l’UGANC et SHARDA University à travers sa structure sanitaire SHARDA’S Hospital de l’Inde. Cette coopération est annoncée à un moment où de grandes reformes sont entrain d’être engagées dans notre pays afin d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations en réduisant les évacuations très coûteuses pour l’Etat et les populations guinéennes. C’est pourquoi, je dirai que cette coopération dans le cadre de la télémédecine est venue à point nommé car, le CHU Donka en Rénovation/Extension sera bientôt doté d’une connexion en Internet   haut débit ainsi que celui d’Ignace Deen, c’est une chance formidable à saisir pour notre pays. »

2018-05-16