jeudi , 26 novembre 2020
Accueil » Actualités » Coopération guinée-turquie : remise d’attestions aux dix médecins de L’UGANC par l’ambassadeur de la Turquie en Guinée !

Coopération guinée-turquie : remise d’attestions aux dix médecins de L’UGANC par l’ambassadeur de la Turquie en Guinée !

Après un mois de stage en Turquie des dix médecins du centre médical de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, les locaux du rectorat ont été le cadre le 8 janvier 2014 d’une grande cérémonie de remise des Attestions par l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée, Son Excellence Vehbi Esgel ETENSEL et les responsables de l’agence de coopération de la Turquie en Guinée ainsi que ceux du groupe scolaire privé La Citadelle. A cette grande occasion,  le Recteur de l’université de Conakry était entouré par ses proches collaborateurs, entre autres, Dr Bandian Condé, Pr Amadou Youssouf Bah et Dr Boubacar Sylla respectivement le secrétaire général par intérim, le vice-recteur chargé de la recherche et le vice recteur chargé des études.

turquie-ugancA cette heureuse circonstance, l’honneur a été donné au Directeur du centre médical universitaire, chef de mission en Turquie, Dr  Amara Siba Komara de parler au nom de ses collègues. A l’occasion, il a rendu un hommage à l’association qui a managé ce stage, à l’ambassadeur de Turquie ainsi qu’au Gouvernement Turc pour ce stage qui a permis d’améliorer la qualité de la prestation des dix médecins. Il a aussi rappelé la journée de consultation médicale gratuite offerte par la Turquie aux étudiants, enseignants et à la population riveraine de l’université.

A en croire Dr Komara, près de trois cent (300) personnes avaient  bénéficié de cette consultation médicale et de distribution gratuite de médicaments. Il a terminé en souhaitant la multiplication de ce genre de stage dans l’intérêt du pays.

Dr Komara a en outre sollicité l’augmentation de la capacité d’accueil du centre, la modernisation des équipements et la fourniture de médicaments  et consommables afin de satisfaire les besoins des étudiants dont le nombre est sans cesse croissant. Il a aussi indiqué que son institution reçoit annuellement des étudiants venant de plus de seize pays africains dont-il faut satisfaire les besoins en termes de prise en charge médical et de stages pratiques.

Pour sa part, le Recteur de l’université Dr Doussou Lanciné Traoré a remercié l’agence de coopération Turque pour l’octroi des dix bourses de stage pratique de perfectionnement aux médecins et enseignants chercheurs de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Il s’est donc réjouit  de cette coopération ayant permis d’accroitre leur performance dans la prise en charge des malades de l’université en particulier et ceux de la Guinée en général.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée, Son Excellence Vehbi Esgel ETENSEL très satisfait de tous les mots aimables et témoignages de satisfaction prononcés dans le cadre de la coopération entre la Guinée et la Turquie, s’est de son côté réjouit. Il a indiqué que la coopération entre son pays et la Guinée se renforce chaque jour davantage.

La rencontre a pris fin dans la joie et dans la convivialité par la remise des attestions de stage, l’octroi des présents à l’Ambassadeur de la Turquie en Guinée, Son Excellence Vehbi Esgel ETENSEL, aux responsables de l’agence de coopération turque et au Gouverneur de Çorum par les médecins stagiaires.

A rappeler que les médecins ayant bénéficiés le stage en Turquie selon les modules de formation  étaient les suivants:

-Dr Lama Pierre LOUA et Dr Ibrahima FOFANA en service d’ophtalmologie de Donka : Application de la technique de la « Phacoémulsification » dans la chirurgie de la cataracte ;

-Dr Abdourahamane DOUMBOUYA en service Urologie Ignace Deen et Dr Sory CONDE en Chirurgie viscérale CMC de Matam : Application de la « Cystoscopie » dans la Sténose Urétrale liée à la Gonorrhée ;

-Dr Aly Badara NABE et Dr Augustin KOLIE en Centre Médical de l’UGANC : Fente labiale et Palatine chez les Nourrissons et Enfants ;

-Dr Bourlaye DOUMBOUYA en service Chirurgie Viscérale CHU Donka et Dr Aboubacar Sidiki MAGASSOUBA en service Chirurgie Thoracique CHU Donka : Application de la Laparoscopie dans la Chirurgie des Lithiases vésiculaires ;

-Dr Amara Siba KOMARA médecin chef au centre médical universitaire et Dr Kansé SYLLA en service Centre Médical UGANC : Application de l’Utrasonographie dans la grossesse.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

For spam filtering purposes, please copy the number 5271 to the field below:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.