mardi , 20 août 2019
Accueil » Actualités » Conseil d’Administration de l’UGANC 2019 : des mesures concrètes pour faire avancer l’UGANC

Conseil d’Administration de l’UGANC 2019 : des mesures concrètes pour faire avancer l’UGANC

Sur invitation du Président du Conseil d’Administration, la troisième session du Conseil d’administration de l’UGANC a eu lieu dans les locaux de l’UGANC le 4 juillet 2019 autour de deux points inscrit à l’ordre du jour, à savoir, l’Examen de l’Avant-projet du budget de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, exercice 2020 – 2022 et Divers.

En prenant la parole pour la circonstance, monsieur le Recteur a souhaité la bienvenue aux membres du CA tout en les remerciant pour la disponibilité et l’engagement qu’ils ne cessent d’exprimer pour le bon fonctionnement l’institution.

Ensuite l’honneur reviendra à Monsieur Mohamed TRAORE, Chef Comptable à la DAF de présenter l’Avant-projet du budget de l’UGANC, exercice 2020 – 2022. Cette présentation a porté sur les volets suivants : Loi des finances 2019 ; Avant-projet du budget triennal 2020 – 2022 en termes de dépenses de fonctionnement ; de dépenses d’investissements et de bourses d’entretien des étudiants. Il a aussi parlé de la prévision des recettes ainsi que l’équilibre financier du budget primitif.

A la suite de cela, le débat a été ouvert entre Monsieur Traoré et les membres du CA. Cet exercice a permis de constater du manque d’informations et de données importantes pour l’examen objectif du rapport. Face à ces interrogations et après consultation du Recteur, le CA a décidé de surseoir à toute appréciation de l’Avant-projet du budget pour permettre au pool financier d’enrichir le rapport en tenant compte de toutes les remarques exprimées, aussi d’y intégrer : un tableau d’exécution des budgets 2018, 2019 ; un tableau de conversion entre les années  et l’augmentation du nombre et de la bourse des étudiants en adéquation avec les normes du Ministère de Tutelle. Chacun des différents sujets a fait objet de débat.

S’agissant du deuxième et dernier point relatif aux divers, la présentation par le Recteur d’un Accord Cadre de Partenariat entre la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC et la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg. Ce partenariat s’articule sur, entre autres,  les échanges de personnels (enseignants, chercheurs, administratifs) ; les échanges d’étudiants ; les activités de formations communes ; la cotutelle de thèses de mémoires ; et les programmes conjoints de formation et de recherche.

Après examen du document, le CA a approuvé la signature de cet accord par Monsieur le Recteur. Ainsi, les membres du CA ont recommandé la définition d’une vision et l’élaboration d’un tableau de bord de l’UGANC. Ceux-ci doivent comprendre : un énoncé de vision 2020-2024 (pour les 5 prochaines années), la mission, les valeurs, les axes stratégiques et les objectifs associés ; les objectifs opérationnels annuels découlant, les indicateurs de performances ou critères d’évaluation, les échéances de réalisation et les responsables.

Pour ce faire une commission de sept (7) membres volontaires a été mise en place avec mandat de présenter lesdits documents à la fin du mois septembre 2019.

Le CA a autorisé Monsieur le Recteur à lancer un appel d’offre pour le recrutement d’un Commissaire aux comptes ; ce qui permettra d’élaborer un mécanisme de gestion, de contrôle et d’audit des ressources financières de l’UGANC.

Le Président du CA a informé les membres de sa promotion en qualité de DRH TOTAL Afrique au siège de Total. Les félicitions et les bénédictions ont été formulées pour lui. Il a aussi signalé la présence dans nos murs d’un Directeur de Total qui communiquera le 11 juillet 2019 à l’hôtel de l’UGANC.

Professeur Sékou Moussa KEITA a fait état de la présence d’une mission du Centre de Suivi Ecologique (CSE) de Dakar au Centre d’Etude et Recherche en Environnement (CERE) pour l’accréditation dudit centre dans le cadre de la gestion des fonds d’Adaptation au changement climatique en Guinée.

 

A la fin des travaux inscrits à l’ordre, le président du Conseil d’Administration, Monsieur Cheick Omar Diallo a remercié tous les membres présents pour leurs contributions, avant de lever la séance à 12h05.