dimanche , 25 juin 2017
Accueil » Centre d’étude et de recherche en environnement (CERE)

Centre d’étude et de recherche en environnement (CERE)

A-PRÉSENTATION

cerePôle d’excellence de l’Université de Conakry, le CÉRE, doté d’une autonomie d’organisation et de gestion, est une ceredgstructure phare de l’institution qui l’abrite avec rang de faculté dédié entièrement à la thématique « environnement ». Il est le fruit d’une coopération réussie entre la Guinée et le Canada. Le centre est aussi le résultat d’un partenariat de 17 ans entre l’Université de Conakry et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les filières d’interventions sont, dans une approche systémique, regroupées en trois départements :

1. Milieux récepteurs ;

2. Biodiversité et aménagement du territoire ;

3. Géomatique et Evaluation Environnementale.

Télécharger ici

  • Le bulletin de l’environnement
  • Information Master en environnement
  • Appel à candidatures: Master en science de l’environnement
  • Appel à candidatures: Information de demande
  • Appel à candidatures: Formulaire

B-OBJECTIFS

1-Formation post-universitaire

ceredaLe CÉRE en tant qu’institution universitaire, a pour missions l’enseignement, la recherche et les offres de services. A partir de janvier 2005, le CERE offre à la place du DEA, un Mastère avec 2 profils: un profil recherche et un profil professionnel

Le Programme de Ph.D. est en passe d’être mis en œuvre.

2- Recherche

Au CÉRE la recherche est multidisciplinaire et directement appliquée à l’environnement.

Les domaines de compétences du CERE couvrent la physico-chimie, la bactériologie de l’eau et des sols, l’assainissement, le traitement des eaux usées, la géomatique, les évaluations environnementales,  la biodiversité, la climatologie de l’environnement,  l’éducation relative à l’environnement, les règlements et politiques environnementales, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores, la lutte intégrée, l’ménagement du territoire, le développement local, etc.

3-Prestation des services

  • Cartographie et SIG,
  • Evaluation environnementale et social,
  • Analyses de laboratoire et génie sanitaire,
  • Aménagement du territoire et développement local,
  • Formation à la carte

C – RÉSULTATS

1- Formation

125 étudiants ont été formés au CÉRE et ont ainsi obtenu leur DEA en sciences de l’environnement alors que 14 sont en voie de terminer et 20 autres en début de programme de formation, au titre de l’année 2012.

 cereotre

2-Recherche

Depuis 1996, le CÉRE mène en partenariat avec l’Université des Nations Unies une recherche appliquée portant sur People Land Management and Environmental Change au Foutah et en Haute Guinée. De même, il a exécuté un projet de recherche appliqué au Parc transfrontalier Niokolo-Badiar.

Le CERE opérationnalise présentement un projet financé par le CRDI portant sur le changement climatique et l’éco-santé. Et est engagé dans celui de payement de services écosystémiques avec le PRESA.

Enfin un projet fédérateur est en cours d’exécution sur le Réseau hydrologique et Biodiversité de la ville de Conakry (Inventaires des ressources, Analyse de la qualité des eaux et Réalisation d’un SIG).

3-Prestation

cere1Au titre des prestations, le CÉRE a déjà offert ses services à différents organismes et institutions :

Nationaux : SEEG, SONEG, SAG, SENASOL, IRAG, Géni rural, SNPRV, Eaux et Forets, DNCI, PACV, CEG, PDRI, Ministère Santé, SOGED, Ministère de l’Environnement.

Internationaux : ACDI, CRC SOGEMA (Canada),, PNUD, UNICEF, ONUDI, Tecsult (Canada), Rio Tinto, BHP Billiton, SEMAFO, OMVS, ABN, UA, SNC-Lavalin (Canada),  HATCH (Canada), UE, USAID, GTZ, FOREXI (Côte d’Ivoire), GAPCO (USA), Hydrogeo-Canada, VALE, Geoprospect, etc.

D – CONTACT

Dr Sékou Moussa KEITA, Directeur Général du CÉRE, BP : 3817, Tel. 631 54 48 38 /628 45 97 28

E-mail : sekoumoussa@gmail.com

Bet365 Visit site get 200 GBP