dimanche , 23 juillet 2017
Accueil » Actualités » A l’UGANC, le Gouvernement célèbre la journée internationale des télécoms et lance la semaine du numérique en Guinée !

A l’UGANC, le Gouvernement célèbre la journée internationale des télécoms et lance la semaine du numérique en Guinée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’AUDITORIUM DE L’UGANC

L’auditorium de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a abrité  le mardi 17 mai 2016 la célébration de la journée internationale des télécommunications et le lancement de la semaine du numérique en Guinée. Cette importante rencontre a été placée sous la haute présidence du PM Mamady Youla représenté à l’occasion par le ministre d’Etat, ministre de la sécurité et de la protection civile, Me Almamy Kabèlè Camara.

Il y a avait la présence outre le représentant du PM, Me Almamy Kabèlè Camara, Monsieur le Recteur de l’Université de Conakry, Dr Doussou Lancinè Traoré, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby, le ministre de la jeunesse, Moustapha Naité, le Secrétaire Général du ministère de l’enseignement supérieur, Prof. Abdoulaye Diakité, la représentante de l’OPIP Guinée, le président du comité d’organisation, Aboubacar Kourouma, des ambassadeurs, des représentants du secteur privé, le SG de l’UGANC, Prof. Mamadi Kéita, les vice-recteurs chargé des études et celui chargé de la recherche respectivement Dr Boubacar Sylla et Prof. Amadou Youssouf Bah, des doyens de facultés, des chefs de départements, des enseignants-chercheurs et de très nombreux étudiants et étudiantes de l’institut polytechnique et du centre d’informatique.

En prenant la parole pour la circonstance, le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Doussou Lancinè Traoré a prononcé son discours de bienvenu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dr Doussou Lancinè Traoré lisant son allocution

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Recteur à la loge officielle

« La présente cérémonie est consacrée à la célébration de la journée internationale des télécommunications et l’ouverture de la semaine de l’entrepreneuriat dans le Numérique, secteur constituant de nos jours la branche des nouvelles technologies favorisant nettement l’entrepreneuriat local. Il est reconnu qu’une bonne partie de la population guinéenne est constituée de jeunes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel qu’une place de choix soit accordée à l’exploration du potentiel de développement du secteur numérique, base certaine de l’émergence de notre pays. » a indique Dr Traoré.

Monsieur le Recteur à poursuivi en disant  que « Le lieu choisi pour la célébration de cette cérémonie est d’autant adéquat qu’une bonne partie de nos étudiants s’est orientée vers le secteur numérique. Ainsi, c’est à juste titre que les Autorités en charge de l’économie numérique ont décidé d’organiser annuellement une semaine de détection et d’accompagnement des meilleures initiatives dans la numérisation de l’économie nationale et la conceptualisation de tous les aspects de la vie liés à l’économie numérique. Cette initiative va, sans aucun doute, amener les jeunes à entreprendre mais aussi à pérenniser les initiatives. Ceci permettra d’ouvrir des opportunités réelles et d’entrer de pleins pieds dans la vie économique. »

Dr Doussou Lancinè Traoré a terminé son speech en disant que « Nous sommes certains que notre jeunesse tirera un grand profit des thèmes qui seront débattus au cours de cette semaine. »

Après cette allocution de bienvenu de Monsieur le Recteur de l’UGANC, il est revenu au Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Monsieur Moustapha Mamy Diaby, initiateur de cette rencontre, de prendre la parole.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Ministre des Télécoms, M.M. DIABY

Monsieur Diaby a tout d’abord introduit son intervention par un rappel historique de l’Union Internationale des Télécommunications : « L’Union internationale des télécommunications (UIT, ou en anglais International Telecommunication Union ou ITU) est l’agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, basée à Genève (Suisse). Elle compte 193 états membres et 700 membres et associés du secteur. Il s’agit de la plus ancienne organisation intergouvernementale technique de coordination, puisqu’elle a été créée sous le nom d’Union internationale du télégraphe en 1865. Le développement du téléphone aidant, elle adopte son nom actuel en 1932 et se voit rattachée directement aux Nations unies en 1947. »

Pour Monsieur Diaby « L’Union internationale des télécommunications, au sein de laquelle les États et le secteur privé se coordonnent, est chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde, elle établit les normes de ce secteur et diffuse toutes les informations techniques nécessaires pour permettre l’exploitation des services mondiaux de télécommunications. Dans ce cadre, elle gère aussi l’attribution des bandes de fréquences radioélectriques pour la communication hertzienne (IFRB, « International Frequency Registration Board »), et assigne les orbites aux satellites envoyés dans l’espace. Son domaine de compétence s’étend aussi à l’Internet haut débit, aux dernières technologies de communications sans fil, à la navigation maritime et aéronautique, à la météorologie par satellite, à la convergence fixe-mobile, à l’accès à Internet, aux données, à la voix, à la télédiffusion et aux réseaux mobiles de nouvelle génération. »

Selon le ministre, l’UIT organise des événements internationaux et régionaux, ainsi que des forums comme le ITU Telecom World qui rassemblent des représentants des gouvernements et des acteurs des télécommunications pour partager idées, connaissances et technologie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Loge officielle

Le ministre a aussi expliqué la portée de cette célébration de la journée internationale des télécommunications et de l’organisation de la première édition de la semaine numérique en Guinée qui, selon lui, vise à terme l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Pour Monsieur Moustapha Mamy Diaby, la vision du Chef de l’Etat à travers ce Ministère, est de promouvoir l’économie numérique, des TIC dont l’aboutissement sera la création d’un véritable environnement de développement et d’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Monsieur Moustapha Mamy Diaby a fini son allocution par un appel ou plutôt lancé un défi  aux étudiants à participer massivement à cette semaine du numérique pour créer au sortir, des applications qui permettront d’améliorer le fonctionnement des secteurs de l’administration publique et privée tel que l’éducation, la santé, l’économie, le budget, les PME, le commerce…

Pour lier l’utile à l’agréable, Monsieur le Ministre s’est engagé à sponsoriser et à soutenir les 10 premières applications sorties de cette semaine numérique pendant 6 mois jusqu’à ce qu’elles aient leur premier contrat.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ministre d’Etat Me Almamy Kabèlè Camara

Le représentant du Premier Ministre Monsieur Mamady Youla, le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Me Almamy Kabèlè Camara a, au nom du Premier Ministre, indiqué que le Gouvernement a placé l’économie numérique au cœur de ses préoccupations, comme catalyseur pour booster les autres domaines de l’administration. Car, pour lui, le monde d’aujourd’hui ne saurait exister sans les TIC. Pour cela dit-il, le Gouvernement Guinéen s’est engagé à créer un environnement adéquat et propice au développement numérique en garantissant les investissements par le biais des lois pour sécuriser l’écosystème en vue de faciliter les transactions, lutter contre la trafic numérique, contre la cyber criminalité.

Concernant cette semaine du numérique plus particulièrement, le ministre d’Etat Me Almamy Kabèlè Camara a ajouté que le Gouvernement attend de ces travaux la création des outils essentiels à l’économie numérique qui est un véritable levier de création d’emploi, voire de croissance et de développement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Public

Avant de déclarer ouvert les travaux de la semaine numérique, Monsieur le Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à accompagner le secteur numérique pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

A noter que durant une semaine (Mardi 17 au Samedi 21 Mai), ils étaient très nombreux les jeunes étudiants qui seront familiariser avec les espaces du premier incubateur d’accompagnement d’entreprise SabouTech, des conférences, des ateliers et des présentations des prototypes numériques (Hackathon, Gamecamp et Hour of code+ Innovation day), des outils numériques indispensables en ce 21e siècle.